MAJ : Pour ceux ou celles intéressés par ce projet pour l’année scolaire 2014-2015, vous pouvez vous faire connaître sur le forum EDP (sujet initié par Vanessa cette année ^_^
.
Dans le manuel CE1 Ile aux Mots, j’ai découvert un extrait du livre “La sorcière Camomille à Paris”. Curieuse de le lire entièrement et attirée par les musées en général, l’histoire se déroulant au musée du Louvre, je décidai de commander le livre et de le faire lire par mes CE1.
La première année, j’ai simplement utilisé le tapuscrit amélioré (les données des œuvres sont à compléter) puis nous sommes allés au musée des Beaux Arts de Strasbourg.

|
Sorcière Camomille à Paris (1014.55KB)
Téléchargement(s) : 6870
Description : Tapuscrit de la sorcière Camomille à Paris pour le projet "La sorcière Camomille à ..."
|
Cette année, j’eus l’envie de partager nos découvertes dans les musées avec d’autres classes de France. Au final, pour l’année 2012-2013, nous étions 4 classes d’Alsace, de Montpellier, d’Ile de France et de Tours à nous renvoyer des manuscrits de Camomille.
L’organigramme du projet pour les CP-CE1 :

|
Camomille Organigramme (427.90KB)
Téléchargement(s) : 5834
Description : Organigramme du projet La sorcière Camomille à... pour le cycle 2
|
Voici nos différentes réalisations (toutes reçues par papier) de l’année 2012-2013 :





Il s’agit principalement de faire découvrir :
- la carte de France à ses élèves
- des musées (toutes périodes confondues : préhistoire, arts modernes, beaux-arts, arts premiers, etc.) et donc 2 à 4 œuvres/artistes par musée
- des villes (2 à 3 monuments par ville).
En période 2/3 : lecture du livre.
En période 3/4 : prévoir la sortie au musée et travailler sur les œuvres du musée et les monuments de la ville.
Le retour peut être numérique ou sur papier. Le retour n’a pas besoin d’être exhaustif (simplement le manuscrit corrigé avec les œuvres et monuments de la nouvelle ville ou un diaporama avec petit résumé sur chaque musée, œuvre, monument, etc.)
Un petit peu de lecture, d’écriture, d’arts pla, d’histoire des arts, de découverte du monde… C’est ce que je cherche dans ce projet.
Et c’est parti pour le prototype de cette année… Qui m’a pris deux petites heures de bricolage mais au moins, j’ai mes gabarits prêts pour commencer dès demain ! Et donc… Voici, la boîte à thé !
J’ai beaucoup de thés dans des boîtes, j’ai décidé de partager cette année 
J’ai acheté les sachets ici :

(Attention, une semaine de livraison. J’avais commandé pendant les dernières vacances pour être sûre ^_^
Une cuillère de thé dans chaque sachet… Un petit papier perforé à nouer au bout… Et zou !!
Pour les gabarits, c’est par ici :
ou l’électricité en cycle 2… Pour terminer la séquence électricité, nous avons fabriqué… des baguettes magiques ! Le rendu est plutôt pas mal pour des CP-CE1 (j’avais déjà tenté l’aventure avec des 9-14 ans) et les mômes étaient… RAVIS ! Bon, les couleurs sont choisies par les élèves… Les goûts et les couleurs… 


Pour se lancer dans la fabrication (surtout si vous voulez qu’elles s’allument), il faut se mettre à la soudure. Cependant, la baguette simple, sans électricité, est tout à fait faisable !
Bien évidemment, il faut un petit peu de matériel…
Pour la baguette extérieure :
- feuille A4 (simple ou canson)
- colle
- pistolet à colle
- sous-couche acrylique
- peinture acrylique (un conseil, ne tentez pas la gouache
)
- vernis (optionnel)
Pour l’intérieur :
- du papier journal pour rembourrer la baguette
- une LED
- une ou deux piles plates CR2016 de 3V (une suffit, ça éclaire suffisamment mais deux, ça éclaire un peu plus, à vous de voir).
- une paille
- du fil électrique
- un fer à souder
- de l’étain
Indispensable : le pistolet à colle !
* Où commander les DEL et les piles ? (j’entends “pas cher” bien sûr
)
dealextreme.com est basé en Asie (Hong Kong si j’ai bon souvenir) mais le délai est impeccable (2-3 semaines, ah oui, il faut s’y prendre à l’avance pour ce bricolage !) et les frais de port, s’ils ne sont pas nuls, quasi-inexistants.
2,75€ les 20 piles plates et 2,60€ les 25 LED blanches 5mm (c’est la longueur des pattes)
(Je conseille toutefois de ne pas prendre pile - Ahah ! - le compte. Si toutes mes LED fonctionnaient, ce n’était pas le cas de mes piles. C’est souvent le cas car si les piles se chevauchent pendant le transport, elles se vident. Prévoyez donc le double à la commande.)
Pour le reste du matériel, vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage en France ou même en supermarché.
Fabrication des baguettes :
* La baguette
On part de travers toujours en laissant un espace pour insérer la paille en haut de la baguette. Plus on sert, plus la baguette sera étroite.


Pour maintenir le tout, on place un petit bout de scotch (scotch électrique ici, principalement car il est bien recouvert par la sous couche de l’acrylique par la suite) et on coupe le bout du cornet de glace pour avoir quelque chose de droit 

* Ensuite, c’est parti pour le circuit électrique !

On reconnaîtra (en partant d’en haut à gauche) : une pince coupante (pour couper le fil électrique), une pince à dénuder (petite démo qui suit), une LED, une pile plate, trois fils électriques simples et peu épais, une paille, un fer à souder, de l’étain et du scotch électrique (peu importe la couleur).
On teste la LED et la pile (la grande patte côté + de la pile) :

On dénude les fils avec la pince à dénuder, on torsade le fil (sinon ça part dans tous les sens) et pour être sûr que ça tienne, on soude avec de l’étain (sinon ça peut faire mal au doigt pour l’interrupteur) :

Voici le circuit avant les soudures et le scotch (pour simplifier, avec les élèves, j’avais le plus long fil qui était noir et non rose/rouge - ou l’inverse, les deux petits fils en noir et le grand en rouge. Là, je n’ ai plus de noir sous la main. Mais ça permettait de distinguer le + et le -).

On scotche les morceaux de la pile (en fond, les soudures absolument immondes faites rapidement
) et on fait attention au + et au - en testant le circuit
:

On vérifier notre petit circuit en fermant l’interrupteur avec notre doigt (le pouce des enfants plus tard) :

On insère la partie longue dans la paille (il est important que les deux pattes ne se touchent pas sinon, court circuit
) :

* L’assemblage
Maintenant, on assemble avec la feuille. On glisse le circuit dans la feuille. Pour que le circuit ne bouge plus, on peut dès maintenant utiliser le pistolet à colle pour fixer la pointe de la feuille et la LED. Si ce n’est pas fait maintenant, il faudra de toutes façons le faire plus tard. (J’explique les traces violettes plus bas).

Vous pouvez déjà commencer à rembourrer la baguette avec du papier journal. Plus elle sera rembourrée, plus dure elle sera en main !

La partie la plus difficile du montage est le placement des fils extérieurs (ceux qui dépassent) pour former l’interrupteur. Torsadez-les autour de la baguette et munissez-vous de votre pistolet à colle pour de suite les fixer !! Quand les deux parties dénudées se touchent, la baguette s’allume.

Voilà, la baguette est prête pour la décoration !

Pour la décoration, utilisez le pistolet à colle :
- Fixez la LED (si ce n’est déjà fait).
- Faites une ligne de colle sur la décoration violette (ça donnera du relief à la baguette).
Pour fermer la baguette, vous pouvez soit utiliser le pistolet à colle pour faire une boule (ça mange de la colle…) ou du scotch électrique.
Ensuite enduisez entièrement la baguette de sous couche blanche, la base pour que l’acrylique tienne.
Appliquer une première couleur acrylique qui sera la couleur principale de la baguette. Sur le relief, un peu de doré ou d’argenté selon les goûts.
Pour un effet de vieillissement de la baguette, diluez de l’acrylique noire dans de l’eau et en appliquer (torsader) sur la baguette (attention, la première couche de couleur ne doit pas être complètement sèche).

Juste pour info, ces baguettes sont non-rechargeables. Enfin, elles peuvent l’être, il suffit de découper le fond pour changer la pile mais mieux vaut prévenir les enfants…