Projets Arts CE1

MAJ : Pour ceux ou celles int√©ress√©s par ce projet pour l’ann√©e scolaire 2014-2015, vous pouvez vous faire conna√ģtre sur le forum EDP (sujet initi√© par Vanessa cette ann√©e ^_^;).
Dans le manuel CE1 Ile aux Mots, j’ai d√©couvert un extrait du livre “La sorci√®re Camomille √† Paris”. Curieuse de le lire enti√®rement et attir√©e par les mus√©es en g√©n√©ral, l’histoire se d√©roulant au mus√©e du Louvre, je d√©cidai de commander le livre et de le faire lire par mes CE1.

La premi√®re ann√©e, j’ai simplement utilis√© le tapuscrit am√©lior√© (les donn√©es des Ňďuvres sont √† compl√©ter) puis nous sommes all√©s au mus√©e des Beaux Arts de Strasbourg.

camomille_paris

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Sorcière Camomille à Paris (1014.55KB)
Téléchargement(s) : 3422
Description : Tapuscrit de la sorcière Camomille à Paris pour le projet "La sorcière Camomille à ..."

Cette ann√©e, j’eus l’envie de partager nos d√©couvertes dans les mus√©es avec d’autres classes de France. Au final, pour l’ann√©e 2012-2013, nous √©tions 4 classes d’Alsace, de Montpellier, d’Ile de France et de Tours √† nous renvoyer des manuscrits de Camomille.

L’organigramme du projet pour les CP-CE1 :

camomille_organi_C2

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Camomille Organigramme (427.90KB)
Téléchargement(s) : 3445
Description : Organigramme du projet La sorcière Camomille à... pour le cycle 2

Voici nos diff√©rentes r√©alisations (toutes re√ßues par papier) de l’ann√©e 2012-2013 :
camomille_de1

camomille_de2

camomille_dr1

camomille_dr2

camomille_dr3

Il s’agit principalement de faire d√©couvrir :
- la carte de France à ses élèves
- des mus√©es (toutes p√©riodes confondues : pr√©histoire, arts modernes, beaux-arts, arts premiers, etc.) et donc 2 √† 4 Ňďuvres/artistes par mus√©e
- des villes (2 à 3 monuments par ville).

En période 2/3 : lecture du livre.
En p√©riode 3/4 : pr√©voir la sortie au mus√©e et travailler sur les Ňďuvres du mus√©e et les monuments de la ville.
Le retour peut √™tre num√©rique ou sur papier. Le retour n’a pas besoin d’√™tre exhaustif (simplement le manuscrit corrig√© avec les Ňďuvres et monuments de la nouvelle ville ou un diaporama avec petit r√©sum√© sur chaque mus√©e, Ňďuvre, monument, etc.)

Un petit peu de lecture, d’√©criture, d’arts pla, d’histoire des arts, de d√©couverte du monde… C’est ce que je cherche dans ce projet. :blush: