Arts

ou l’électricité en cycle 2… Pour terminer la séquence électricité, nous avons fabriqué… des baguettes magiques ! Le rendu est plutôt pas mal pour des CP-CE1 (j’avais déjà tenté l’aventure avec des 9-14 ans) et les mômes étaient… RAVIS ! Du retour que j’en ai, les grands frères et les grandes soeurs étaient jaloux comme tout :))

Baguettes CP

Baguettes CE1

Pour se lancer dans la fabrication (surtout si vous voulez qu’elles s’allument), il faut se mettre à la soudure. Cependant, la baguette simple, sans électricité, est tout à fait faisable !

Bien évidemment, il faut un petit peu de matériel…

Pour la baguette extérieure :

- feuille A4 (simple ou canson)

- colle

- pistolet à colle

- sous-couche acrylique

- peinture acrylique (un conseil, ne tentez pas la gouache ;) )

- vernis (optionnel)

Pour l’intérieur :

- du papier journal pour rembourrer la baguette

- une LED

- une ou deux piles plates CR2016 de 3V (une suffit, ça éclaire suffisamment mais deux, ça éclaire un peu plus, à vous de voir).

- une paille

- du fil électrique

- un fer à souder

- de l’étain

Indispensable : le pistolet à colle !

* Où commander les DEL et les piles ? (j’entends “pas cher” bien sûr ;) )

dealextreme.com est basé en Asie (Hong Kong si j’ai bon souvenir) mais le délai est impeccable (2-3 semaines, ah oui, il faut s’y prendre à l’avance pour ce bricolage !) et les frais de port, s’ils ne sont pas nuls, quasi-inexistants.
2,75€ les 20 piles plates et 2,60€ les 25 LED blanches 5mm (c’est la longueur des pattes)

(Je conseille toutefois de ne pas prendre pile - Ahah ! - le compte. Si toutes mes LED fonctionnaient, ce n’était pas le cas de mes piles. C’est souvent le cas car si les piles se chevauchent pendant le transport, elles se vident. Prévoyez donc le double à la commande.)
Pour le reste du matériel, vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage en France ou même en supermarché.

Fabrication des baguettes :

* La baguette

On part de travers toujours en laissant un espace pour insérer la paille en haut de la baguette. Plus on sert, plus la baguette sera étroite.

Baguette feuille 1

Baguette feuille 2

Pour maintenir le tout, on place un petit bout de scotch (scotch électrique ici, principalement car il est bien recouvert par la sous couche de l’acrylique par la suite) et on coupe le bout du cornet de glace pour avoir quelque chose de droit :)

Baguette coupée

* Ensuite, c’est parti pour le circuit électrique !

Baguette materiel elec

On reconnaîtra (en partant d’en haut à gauche) : une pince coupante (pour couper le fil électrique), une pince à dénuder (petite démo qui suit), une LED, une pile plate, trois fils électriques simples et peu épais, une paille, un fer à souder, de l’étain et du scotch électrique (peu importe la couleur).

On teste la LED et la pile (la grande patte côté + de la pile) :
Baguette test

On dénude les fils avec la pince à dénuder, on torsade le fil (sinon ça part dans tous les sens) et pour être sûr que ça tienne, on soude avec de l’étain (sinon ça peut faire mal au doigt pour l’interrupteur) :

Baguette dénuder

Voici le circuit avant les soudures et le scotch (pour simplifier, avec les élèves, j’avais le plus long fil qui était noir et non rose/rouge - ou l’inverse, les deux petits fils en noir et le grand en rouge. Là, je n’ ai plus de noir sous la main. Mais ça permettait de distinguer le + et le -).
Baguette circuit1

On scotche les morceaux de la pile (en fond, les soudures absolument immondes faites rapidement :)) ) et on fait attention au + et au - en testant le circuit ;) :

Baguette scotcher

On vérifier notre petit circuit en fermant l’interrupteur avec notre doigt (le pouce des enfants plus tard) :

Baguette circuit2

On insère la partie longue dans la paille (il est important que les deux pattes ne se touchent pas sinon, court circuit ;) ) :

Baguette paiile1

* L’assemblage
Maintenant, on assemble avec la feuille. On glisse le circuit dans la feuille. Pour que le circuit ne bouge plus, on peut dès maintenant utiliser le pistolet à colle pour fixer la pointe de la feuille et la LED. Si ce n’est pas fait maintenant, il faudra de toutes façons le faire plus tard. (J’explique les traces violettes plus bas).
Baguette paiile2

Vous pouvez déjà commencer à rembourrer la baguette avec du papier journal. Plus elle sera rembourrée, plus dure elle sera en main !

Baguette rembourrage

La partie la plus difficile du montage est le placement des fils extérieurs (ceux qui dépassent) pour former l’interrupteur. Torsadez-les autour de la baguette et munissez-vous de votre pistolet à colle pour de suite les fixer !! Quand les deux parties dénudées se touchent, la baguette s’allume.
Baguette interrupteur

Voilà, la baguette est prête pour la décoration !
Baguette finale

Pour la décoration, utilisez le pistolet à colle :

- Fixez la LED (si ce n’est déjà fait).

- Faites une ligne de colle sur la décoration violette (ça donnera du relief à la baguette).

Pour fermer la baguette, vous pouvez soit utiliser le pistolet à colle pour faire une boule (ça mange de la colle…) ou du scotch électrique.

Ensuite enduisez entièrement la baguette de sous couche blanche, la base pour que l’acrylique tienne.

Appliquer une première couleur acrylique qui sera la couleur principale de la baguette. Sur le relief, un peu de doré ou d’argenté selon les goûts.

Pour un effet de vieillissement de la baguette, diluez de l’acrylique noire dans de l’eau et en appliquer (torsader) sur la baguette (attention, la première couche de couleur ne doit pas être complètement sèche).

bm_maitresse

Juste pour info, ces baguettes sont non-rechargeables. Enfin, elles peuvent l’être, il suffit de découper le fond pour changer la pile mais mieux vaut prévenir les enfants…