
ou l’électricité en cycle 2… Pour terminer la séquence électricité, nous avons fabriqué… des baguettes magiques ! Le rendu est plutôt pas mal pour des CP-CE1 (j’avais déjà tenté l’aventure avec des 9-14 ans) et les mômes étaient… RAVIS ! Bon, les couleurs sont choisies par les élèves… Les goûts et les couleurs…
Pour se lancer dans la fabrication (surtout si vous voulez qu’elles s’allument), il faut se mettre à la soudure. Cependant, la baguette simple, sans électricité, est tout à fait faisable !
Bien évidemment, il faut un petit peu de matériel…
Pour la baguette extérieure :
- feuille A4 (simple ou canson)
- colle
- pistolet à colle
- sous-couche acrylique
- peinture acrylique (un conseil, ne tentez pas la gouache )
- vernis (optionnel)
Pour l’intérieur :
- du papier journal pour rembourrer la baguette
- une LED
- une ou deux piles plates CR2016 de 3V (une suffit, ça éclaire suffisamment mais deux, ça éclaire un peu plus, à vous de voir).
- une paille
- du fil électrique
- un fer à souder
- de l’étain
Indispensable : le pistolet à colle !
* Où commander les DEL et les piles ? (j’entends “pas cher” bien sûr )
dealextreme.com est basé en Asie (Hong Kong si j’ai bon souvenir) mais le délai est impeccable (2-3 semaines, ah oui, il faut s’y prendre à l’avance pour ce bricolage !) et les frais de port, s’ils ne sont pas nuls, quasi-inexistants.
2,75€ les 20 piles plates et 2,60€ les 25 LED blanches 5mm (c’est la longueur des pattes)
(Je conseille toutefois de ne pas prendre pile - Ahah ! - le compte. Si toutes mes LED fonctionnaient, ce n’était pas le cas de mes piles. C’est souvent le cas car si les piles se chevauchent pendant le transport, elles se vident. Prévoyez donc le double à la commande.)
Pour le reste du matériel, vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage en France ou même en supermarché.
Fabrication des baguettes :
* La baguette
On part de travers toujours en laissant un espace pour insérer la paille en haut de la baguette. Plus on sert, plus la baguette sera étroite.
Pour maintenir le tout, on place un petit bout de scotch (scotch électrique ici, principalement car il est bien recouvert par la sous couche de l’acrylique par la suite) et on coupe le bout du cornet de glace pour avoir quelque chose de droit
* Ensuite, c’est parti pour le circuit électrique !
On reconnaîtra (en partant d’en haut à gauche) : une pince coupante (pour couper le fil électrique), une pince à dénuder (petite démo qui suit), une LED, une pile plate, trois fils électriques simples et peu épais, une paille, un fer à souder, de l’étain et du scotch électrique (peu importe la couleur).
On teste la LED et la pile (la grande patte côté + de la pile) :
On dénude les fils avec la pince à dénuder, on torsade le fil (sinon ça part dans tous les sens) et pour être sûr que ça tienne, on soude avec de l’étain (sinon ça peut faire mal au doigt pour l’interrupteur) :
Voici le circuit avant les soudures et le scotch (pour simplifier, avec les élèves, j’avais le plus long fil qui était noir et non rose/rouge - ou l’inverse, les deux petits fils en noir et le grand en rouge. Là , je n’ ai plus de noir sous la main. Mais ça permettait de distinguer le + et le -).
On scotche les morceaux de la pile (en fond, les soudures absolument immondes faites rapidement ) et on fait attention au + et au - en testant le circuit
:
On vérifier notre petit circuit en fermant l’interrupteur avec notre doigt (le pouce des enfants plus tard) :
On insère la partie longue dans la paille (il est important que les deux pattes ne se touchent pas sinon, court circuit ) :
* L’assemblage
Maintenant, on assemble avec la feuille. On glisse le circuit dans la feuille. Pour que le circuit ne bouge plus, on peut dès maintenant utiliser le pistolet à colle pour fixer la pointe de la feuille et la LED. Si ce n’est pas fait maintenant, il faudra de toutes façons le faire plus tard. (J’explique les traces violettes plus bas).
Vous pouvez déjà commencer à rembourrer la baguette avec du papier journal. Plus elle sera rembourrée, plus dure elle sera en main !
La partie la plus difficile du montage est le placement des fils extérieurs (ceux qui dépassent) pour former l’interrupteur. Torsadez-les autour de la baguette et munissez-vous de votre pistolet à colle pour de suite les fixer !! Quand les deux parties dénudées se touchent, la baguette s’allume.
Voilà , la baguette est prête pour la décoration !
Pour la décoration, utilisez le pistolet à colle :
- Fixez la LED (si ce n’est déjà fait).
- Faites une ligne de colle sur la décoration violette (ça donnera du relief à la baguette).
Pour fermer la baguette, vous pouvez soit utiliser le pistolet à colle pour faire une boule (ça mange de la colle…) ou du scotch électrique.
Ensuite enduisez entièrement la baguette de sous couche blanche, la base pour que l’acrylique tienne.
Appliquer une première couleur acrylique qui sera la couleur principale de la baguette. Sur le relief, un peu de doré ou d’argenté selon les goûts.
Pour un effet de vieillissement de la baguette, diluez de l’acrylique noire dans de l’eau et en appliquer (torsader) sur la baguette (attention, la première couche de couleur ne doit pas être complètement sèche).
Juste pour info, ces baguettes sont non-rechargeables. Enfin, elles peuvent l’être, il suffit de découper le fond pour changer la pile mais mieux vaut prévenir les enfants…
patanel a écrit le 7 août 2012 à 9:11 :
Wouaouh! Tu es magicienne!
Iticus a écrit le 7 août 2012 à 9:30 :
lamaitresseaime a écrit le 7 août 2012 à 16:03 :
Super projet ! j’ai hâte de voir le processus de réalisation…
Anonyme a écrit le 8 août 2012 à 9:09 :
C’est génial !!!
gdine a écrit le 8 août 2012 à 9:10 :
j’édite : c’est génial !!!
Iticus a écrit le 8 août 2012 à 9:59 :
Voilà , les étapes de fabrication y sont. Avec l’entraînement (près de 100 baguettes à mon actif lol), en 5 minutes, elle était faite. (Je n’ai pas mes peintures pour la décoration
).
thouty a écrit le 8 août 2012 à 22:23 :
Super !!
Mais du coup c’est toi qui as fait l’objet au final (côté électrique je veux dire).
Mais l’idée est super originale !
Iticus a écrit le 13 août 2012 à 22:28 :
J’ai réalisé la soudure (un élève après l’autre tandis que les autres faisaient un travail sur l’électricité) et collé au pistolet les fils torsadés sur la baguette (entre midi et deux).
Ils ont donc : roulé, scotché la feuille, coupé, dénudé, torsadé leurs fils, scotché leur pile, placé le circuit et la paille dans leur feuille, rembourré de papier journal, fait un décor sur leur baguette, peint la sous-couche, la couche et la déco.
Aurrelli a écrit le 16 août 2012 à 19:03 :
Salut par ici Allie
Je découvre ton blog et je suis fan !
Je pense faire faire TA baguette magique à mes CP cette année, mais du coup je me posais la question de l’organisation : 1 pince coupante et 1 pince à découper suffisent pour toute la classe ? Comment as-tu fait concrètement pour leur faire dénuder, et en plus sans qu’ils coupent à peu près tous les fils ?
Et pour finir, concernant le nombre de séances, il faut en prévoir 2, 1 pour le montage (avec un travail en autonomie pour les élèves, pour que l’enseignant puisse souder ) et 1 pour le décor, tu confirmes ?
Iticus a écrit le 16 août 2012 à 19:30 :
Coucou
(Et merci !)
Ah, en fait, on est bricoleurs dans la famille, donc j’avais assez de pinces coupantes et de pinces à dénuder pour constituer des groupes. Et les plus débrouillards aidaient ceux en difficulté. Sinon, je pense qu’il est tout à fait possible de demander aux papas bricoleurs d’en prêter. Par contre, hors temps de classe, la circulation des outils se fait entre adultes seulement.
Alors, en gros, la séance du circuit :
* Tentative pour allumer la LED avec la pile -> problème car la pile ne peut pas toucher la LED une fois dans le bout de la baguette, comment faire ? -> DU FIL ! Parfait ! Je leur donne un fil… Marche pas… Deux fils… Ah oui ! Mais alors la LED reste allumée, comment faire… Un interrupteur = deux fils qui se touchent ou pas, je leur donne un troisième fil. On a le circuit.
* Tandis que certains travaillent en autonomie (dessin et/ou explication du circuit à l’écrit), je passe avec 4 ou 5 pinces coupantes et le fil dans un groupe. Cela va très vite, environ 15 minutes. Surtout qu’une fois leur fil sur la table, ils commencent à dénuder.
* Après le temps de coupe et de “dénudage” des fils, on prend un petit temps pour faire fonctionner le circuit sans soudure. C’est ensuite qu’ils viennent “souder” et “scotcher” la pile, pendant l’autonomie des autres. (Prévoir un travail “est-ce que le circuit peut s’allumer, oui, non, pourquoi ? En gros, réinvestissement de la séance avec l’ampoule et la pile plate de lampe de poche).
(Pendant la soudure, les enfants ne tiennent rien. Ils plantent leur LED à l’envers dans du polystyrène ou un bloc vert de fleuriste. Je place l’étain sur le fer et, du coup, je ne tiens que le fil et le fer. Les enfants sont très silencieux et concentrés. Petit travail à la chaine mais c’est très rapide quand les 5 LED sont plantées les unes derrière les autres).
* Temps “scotcher la pile” tous ensemble. On vérifie que le circuit fonctionne toujours. On place le circuit dans la baguette.
Pour le reste, prévois plus d’une séance pour le décor car la sous-couche acrylique prend du temps à appliquer (toute la baguette) et à sécher. Idem pour la peinture acrylique qui met du temps. Grosso modo, nous les avons fabriqués en une semaine en prenant du temps sur les après-midis, mais pas tout l’après-midi
Aurrelli a écrit le 17 août 2012 à 7:45 :
Merci pour ta réponse Allie
Teacher Charlotte a écrit le 24 janvier 2013 à 20:02 :
C’est super! J’adore! Merci pour le partage!
Iticus a écrit le 26 janvier 2013 à 16:23 :
De rien
marie-cécile a écrit le 6 août 2013 à 13:52 :
merci beaucoup , je vais travailler sur harry potter et les sorcières cette année et il me manquait juste ca… un projet “baguette” qui en plus se greffe sur le programme de sciences!!!! j’adore
merci merci merci
Iticus a écrit le 7 août 2013 à 22:44 :
Bonne fabrication !! Ce furent de très beaux moments de classe
brown bear and co a écrit le 8 septembre 2013 à 12:49 :
Un immense merci pour cette idée, je m’en suis servie en classe et j’ai mis un lien vers ton blog ici :
http://storytelling2.canalblog.com/archives/2013/05/18/27185802.html
Iticus a écrit le 16 septembre 2013 à 21:55 :
Oh, super !!! J’adore
Merci d’être revenue pour me montrer !!
Cécile a écrit le 25 août 2014 à 17:00 :
Bonjour,
C’est… gé-nial!
Je viens de découvrir tes baguettes magiques par la biais du site de Brown bear and co…
Je trouve ça gé-nial! (je me répète?)
Par contre, moi qui ne suis pas bricoleuse… mes collègues vont encore me dire que je suis folle
Mais j’ai envie d’essayer!!!
Merci!
Cécile
Iticus a écrit le 25 août 2014 à 17:42 :
Bon courage
Avec un essai, ça devrait aller ! Les élèves avaient adoré !
TitLine a écrit le 13 septembre 2014 à 17:23 :
Génial, va falloir que j’essaie ça !!
Iticus a écrit le 13 septembre 2014 à 17:25 :
Très bon souvenir !! Bon courage !
petitgibus a écrit le 13 septembre 2014 à 21:07 :
Je ne dirai qu’un mot : épatée!
Kak a écrit le 25 juillet 2015 à 16:52 :
C’est juste génial ces baguettes !! franchement, un grand bravo pour ton travail, et un grand merci de le partager !!
Cette année j’ai fait électricité avec des CP et CE1, on a construit un jeu, du coup je sais ce qu’on va construire cette année !!!!
Par contre j’ai une question, les 2 fils qui se touchent, qui servent donc d’interrupteur, ils sont tout le temps en contact, sous la peinture/déco ? ou tu les laisses à dispo pour les croiser/décroiser (comme un interrupteur)
Merci
Iticus a écrit le 12 août 2015 à 22:30 :
Non, les deux fils ne sont pas en contact. C’est fait de telle façon que les enfants n’ont qu’à appuyer sur un avec le pouce pour qu’il touche le deuxième encré/quasi invisible.
Attention, juste, la peinture n’est pas conductrice, il faut donc que les deux fils soient dénudés et le reste là où ils doivent se toucher
Bon courage !!!
Dupont a écrit le 23 novembre 2019 à 12:19 :
Super idée ! Je viens d’acheter tous le matériel (sauf les piles qui coûtent un bras ! Je suis juste prise d’un doute (qui est consécutif à une remarque du vendeur de chez Casto) : en appuyant avec leurs petits pouces sur les fils, les enfants ne se prennent ils pas des coups de jus ? Si oui, c’est ennuyeux ! Merci pour votre reponse !
Iticus a écrit le 23 novembre 2019 à 12:44 :
Pour les piles, en s’y prenant 1/2 mois à l’avance, il faut les commander en Chine. Dans mes souvenirs, 100 pour 2,99€ livraison comprise. Au pire, certaines ne fonctionnent pas mais, LED et piles, oui, en Chine
Il faut juste prévoir le délai. (Ah, je vois que j’avais noté les infos dans l’article).
Pour les fils et coups de jus… Le corps humain est semi-conducteur, il a donc une résistance à la tension. La tension de la pile ou des piles ne dépassant guère 6V (3V pour une pile, 6 si deux piles, ce sera plus brillant, à voir de voir, à tester) et le seuil de tension étant de 50V en courant alt et un peu plus du double en continu (ce n’est pas moi qui l’invente, il y a des décrets pour cela ^_^
, il n’y a pas de sensation (en tout cas, j’ai testé avec près de 200 élèves, je n’ai jamais eu du retour de blessure. Juste qu’ils se sont piqués avec le fil… C’est pour ça que je plaçais un peu d’étain là où les fils se terminaient (mais pas de soudure où les deux fils doivent se toucher, sinon ça ne fonctionne pas).
Voilà , voilà , bonne expérience
Dupont a écrit le 23 novembre 2019 à 16:54 :
Wahou ! Quelle réactivité ! Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai suivi votre conseil pour les piles : je les ai commandées sur Amazon ! En Prime, elles arriveront mardi ! 7€ les 20 : ce n’est pas aussi économique que votre solution mais un peu plus rapide car je suis un peu pressée !
Pour le reste je vous fais donc confiance ! Avec une telle expérience, il n’y a pas de raison que ça se passe mal avec mes élèves ! Encore merci pour tout !