Projets Arts CE1

MAJ : Pour ceux ou celles intéressés par ce projet pour l’année scolaire 2014-2015, vous pouvez vous faire connaître sur le forum EDP (sujet initié par Vanessa cette année ^_^;).
Dans le manuel CE1 Ile aux Mots, j’ai découvert un extrait du livre “La sorcière Camomille à Paris”. Curieuse de le lire entièrement et attirée par les musées en général, l’histoire se déroulant au musée du Louvre, je décidai de commander le livre et de le faire lire par mes CE1.

La première année, j’ai simplement utilisé le tapuscrit amélioré (les données des Å“uvres sont à compléter) puis nous sommes allés au musée des Beaux Arts de Strasbourg.

camomille_paris

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Sorcière Camomille à Paris (1014.55KB)
Téléchargement(s) : 3537
Description : Tapuscrit de la sorcière Camomille à Paris pour le projet "La sorcière Camomille à ..."

Cette année, j’eus l’envie de partager nos découvertes dans les musées avec d’autres classes de France. Au final, pour l’année 2012-2013, nous étions 4 classes d’Alsace, de Montpellier, d’Ile de France et de Tours à nous renvoyer des manuscrits de Camomille.

L’organigramme du projet pour les CP-CE1 :

camomille_organi_C2

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Camomille Organigramme (427.90KB)
Téléchargement(s) : 3550
Description : Organigramme du projet La sorcière Camomille à... pour le cycle 2

Voici nos différentes réalisations (toutes reçues par papier) de l’année 2012-2013 :
camomille_de1

camomille_de2

camomille_dr1

camomille_dr2

camomille_dr3

Il s’agit principalement de faire découvrir :
- la carte de France à ses élèves
- des musées (toutes périodes confondues : préhistoire, arts modernes, beaux-arts, arts premiers, etc.) et donc 2 à 4 œuvres/artistes par musée
- des villes (2 à 3 monuments par ville).

En période 2/3 : lecture du livre.
En période 3/4 : prévoir la sortie au musée et travailler sur les œuvres du musée et les monuments de la ville.
Le retour peut être numérique ou sur papier. Le retour n’a pas besoin d’être exhaustif (simplement le manuscrit corrigé avec les Å“uvres et monuments de la nouvelle ville ou un diaporama avec petit résumé sur chaque musée, Å“uvre, monument, etc.)

Un petit peu de lecture, d’écriture, d’arts pla, d’histoire des arts, de découverte du monde… C’est ce que je cherche dans ce projet. :blush: