Cycle 1

C’est une question récurrente : “Comment gères-tu tes ateliers autonomes en classe ?”
Pour les PS, je les instaure assez tard dans l’année. Fin janvier, début février, pour être exacte.

Avant de toucher aux bacs, ils apprennent qu’une réussite en appelle une autre.

Iticus autonomie

En cours ou à la fin du temps dédié, l’enseignante ou l’ATSEM vérifie le travail de l’élève.

Si aucune des deux n’est disponible, l’élève sait qu’il doit passer au niveau suivant ou s’entraîner.

(Nous n’allons pas nous mentir, le plus difficile est de leur apprendre à persévérer et/ou à accepter que l’enseignante ou l’ATSEM n’est pas toujours disponible au moment de la réussite).

Iticus autonomie

Souvent en fin de temps dédié, en accord avec l’enseignante ou l’ATSEM, l’élève prend l’image correspondant à sa réussite.

Iticus autonomie

Voici un autre exemple pour le suivi aux puzzles :

(Il s’agit du premier tableau auquel sont confrontés les élèves - dès le mois de septembre)

Iticus autonomie

Ou encore à la bonne tenue de l’outil scripteur :

Iticus tenue