
Après je ne sais combien de modifications, améliorations, heures passées… Le voici à disposition
http://www.iticarnet.fr
Petites (mais importantes) précisions :
- pour le mettre à disposition, j’ai du le changer d’hébergeur (académique -> OVH), il est donc probable que des erreurs apparaissent (souci d’accents, passage à la ligne non fait, image décalée, etc.).
- je suis une enseignante en poste, je ne suis donc pas disponible 24h/24 pour faire du service après-vente (et je ne suis hélas pas payée pour…). L’outil est gratuit et a été développé sur mon temps personnel. Merci de le prendre en compte avant de me contacter pour d’éventuelles plaintes
mimih a écrit le 24 février 2017 à 12:01 :
je suis épatée , ce livret me parait bien fait , complet et assez pratique
petite question
il sera commun aux trois niveaux ou seules les compétences de la petite section apparaissent ?
tu as ton ordinateur dans la classe et tu remplis au fur et à mesure , ou tu remplis dans tes tableaux de suivis que tu as accrochés au mur comme j’ai vu dans un autre article ?
en tout cas bravo
Iticus a écrit le 24 février 2017 à 12:21 :
La classe test est une classe de Petite Section, il y a donc des compétences de PS (et certaines communes aux trois niveaux).
Si un élève est en MS, les compétences de MS apparaissent ainsi que les compétences de PS ou communes non encore acquises.
Je ne remplis plus les grilles accrochées au mur, un vrai casse-tête pour savoir rapidement qui je dois observer ou quel groupe je dois former. J’ai maintenant d’autres grilles (celles que l’on peut voir si on teste) que j’imprime en fonction des compétences ou de l’élève, c’est selon.
Un exemple : Je souhaite savoir qui doit encore être observé sur les puzzles à 4 pièces.
1 - J’imprime la grille d’observation de cette compétence. 10 élèves sont encore à observer.
2 - Sur la semaine, par exemple, j’observe et je note que Arthur, Bella, Célestin, Daisy savent faire.
3 - Je saisis mes observations et je réimprime la grille : 6 élèves sont encore à observer.
Etc.
Un autre exemple : J’ai évalué une compétence en sport : “Ramper”.
* Ils y arrivent tous (wouhou !) Je n’imprime rien, juste je me connecte (le jour même ou le weekend) et je saisis la même date pour tous les élèves pour cette compétence.
* Ils n’y arrivent pas tous : je saisis d’abord puis j’imprime la liste des élèves restant à observer. Je sais alors qui observer précisément la prochaine fois.
mimih a écrit le 24 février 2017 à 12:47 :
ton explication est très claire , c’est vrai que ça me paraissait insurmontable de noter tout sur les fiches de suivi
effectivement si comme tu l’expliques sur la vidéo ou dans ta réponse tu ne t’occupes que ceux qui n’ont pas acquis la compétence ça devient beaucoup plus gérable
autre question dans ma classe de MS/GS j’ai des MS très à l’aise qui font les activités des GS sans problème et (inversement des GS en grande difficulté niveau début de MS)
du coup pour ces enfants très en avance , tu ne notes pas les compétences niveau MS acquises en PS?
As18 a écrit le 24 février 2017 à 13:23 :
Bonjour,
Je suis très impressionnée. C’est votre académie qui met cela en place. Donc tous les collègues de maternelle vont avoir ce livret numerique. Je trouve cela très pratique et cela facilite pas mal la vie et surtout la réduction de papier.
Je ne sais pas pour les autres collègues mais dans notre circonscription c’est plutôt flou pour tout le monde. Si un jour on a la possibilité de bénéficier de votre travail, je suis preneuse même si c’est payant. Crois-tu que nous pourrons avoir une version. Mieux ton académie devrait en faire part à toutes les académies de France.😀
Merci pour ton travail
Iticus a écrit le 25 février 2017 à 0:21 :
Mimih, si, c’est le but de la prochaine mise à jour d’avoir la possibilité de saisir les compétences des niveaux supérieurs. Ce n’est pas encore le cas car cette version est basée sur le carnet d’Accès (que nous utilisons pour les 2013, 2012 et 2011) et nous trouvons les compétences beaucoup trop exhaustives. Nous allons d’abord fait un élagage, des modifications d’intitulés et à ce moment-là , je m’occuperai d’ajouter la fonction “choix des compétences par niveau” pour un élève ou en global.
Bonjour As18, non, ce n’est pas académique, c’est un outil propre à notre école (7 classes de maternelle) que nous mettrons en place pour les nés en 2014. Exceptionnellement, cette année, j’ai proposé les synthèses aux parents des 2013 pour voir comment ils répondaient. Positivement, donc, nous continuons et jusqu’à septembre, j’enrichis.
Ln a écrit le 4 mai 2017 à 22:10 :
Bonjour, bravo pour ce travail impressionnant! C’est outil est très intéressant. Quel logiciel avez-vous utilisé pour faire ce programme?
nath a écrit le 2 juillet 2017 à 10:02 :
Bravo! Pour cet outil performant…Je n’attends plus qu’une chose pouvoir l’utiliser dans notre école.
Grand merci pour ce partage actuel et celui à venir (j’espère!)
En attendant bonnes vacances
ESTELLE a écrit le 26 août 2017 à 17:02 :
c’est super!!!!! comment avez-vous fait pour fabriquer un tel outil? quel programme? c’est génial je suis fan!!!
Kora a écrit le 7 août 2018 à 15:49 :
Félicitations !
Un très grand merci pour ce partage ! Quel travail impressionnant…
emilie45 a écrit le 19 août 2018 à 11:28 :
Bonjour,
votre outil est vraiment très intéressant; bravo pour ce travail colossal! J’essaie d’inscrire mon école mais je n’y arrive pas car je n’ai pas d’adresse mail au format ce. Notre adresse académique est ec.suivi du nom de l’école@ac.l’académie.fr? Pouvez-vous m’indiquer une solution pour procéder malgré tout à l’inscription?
Merci d’avance
Iticus a écrit le 19 août 2018 à 12:21 :
Bonjour Emilie,
toutes les écoles ont une adresse ce.XXXXXXXX@ac-academie.fr qui fonctionne (plan de nommage national). Pour Orléans-Tours, les écoles ont une adresse ec-noomecole qui est redirigée vers celle en ce.XXXXXXXX mais c’est complètement transparent pour vous. Du coup, si vous utilisez la ce.XXXXXXXX, vous allez quand même recevoir le mail de validation
virginie a écrit le 23 août 2018 à 15:58 :
Bravo pour cet incroyable travail!
Iticus a écrit le 23 août 2018 à 16:15 :
Merci
Nathalie L a écrit le 15 octobre 2018 à 9:49 :
Bonjour,
J’ai adoré essayé votre iticarnet. J’en ai parlé à mes collègues avec enthousiasme, nous sommes à la recherche d’un outil qui nous facilitera la vie tout en répondant à l’esprit des programmes 2015. J’ai inscrit l’école, ma classe et puis au moment d’imprimer, ça ne fonctionne plus: on ne visualise pas les feuilles élèves et impossible d’imprimer. Quel dommage. Avez-vous une solution?
Le 2ème soucis est que nous avons une classe avec seulement des TPS et pas d’onglet TPS…
Merci de porter attention à notre requête
Bravo pour votre travail
Iticus a écrit le 15 octobre 2018 à 19:52 :
Bonjour Nathalie,
je pense que, pour l’impression, il doit s’agir d’un souci de navigateur (à tester avec Firefox, Google Chrome ou IE) ou encore du lecteur PDF. Sans précision de configuration de votre part, je n’arriverai pas à reproduire l’erreur et corriger le code le cas échéant.
Pour la TPS, il est vrai que nous n’avons que très peu d’élèves scolarisés en TPS sur le département, ce n’était donc pas une priorité lors de la programmation de l’iticarnet. Si j’ai un peu de temps pendant ces vacances, j’y penserai mais, tout comme vous, je pense en premier lieu me reposer
Iticus
Nathalie G a écrit le 18 novembre 2018 à 15:56 :
Bonjour,
Bravo pour ce livret. L’outil qu’il nous fallait pour le suivi de nos élèves. Il est simple d’utilisation, très pratique avec des possibilités de mise en page variées.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites.
MaiJ a écrit le 30 décembre 2018 à 14:40 :
Bonjour et merci pour le partage de cet outil qui a l’air super. J’ai inscrit mon école et activé le compte mais lorsque je me connecte j’arrive sur un menu “je suis enseignant dans la : ” et rien d’autre. Sauriez vous d’où peut provenir le problème svp ? Je vous remercie par avance de votre aide et bonnes vacances et joyeuses fêtes de fin d’année.
MaiJ a écrit le 30 décembre 2018 à 16:08 :
J’ai résolu mon problème précédent, une erreur de mdp
désolée pour le dérangement.
Par contre, j’ai remarqué que pour rajouter des compétences dans la partie “vivre ensemble”, les sous-domaines qui apparaissent sont ceux du langage… Voilà , quand vous aurez le temps, mais profitez bien de ces vacances avant tout
Iticus a écrit le 30 décembre 2018 à 18:11 :
Bonjour MaiJ
Je n’arrive pas à reproduire l’erreur du vivre ensemble/langage (testé sous IE, FF, Chrome). Qu’utilisez-vous comme navigateur ?
Je me permets d’envoyer aussi ce message sur votre mail
Bonnes vacances !
Marielle a écrit le 4 février 2019 à 15:05 :
Bonjour,
Un grand merci pour cet outil que nous avons adopté dans notre école !
Très simple à prendre en main, et un gain de temps tout en respectant les demandes institutionnelles.
J’aurais une petite question : il y a une partie “Bilan connexions familles”, qui me semble intéressante pour ne pas avoir à imprimer plusieurs fois dans l’année. Or, je ne vois nulle part comment les familles pourraient se connecter.
Est-ce disponible pour votre école uniquement ? Ou peut-être ai-je mal cherché ?
Bonne journée et félicitations pour ce travail de titans.
Iticus a écrit le 4 février 2019 à 19:51 :
Bonjour Marielle, et merci !!
Nous testons, sur mon école, les connexions aux familles à ces prochaines vacances (mot de passe individualisé donné à chaque famille pour visualisation du PDF). Si le résultat est concluant (et nous l’espérons car nous aussi souhaiterions faire des économies de papier et d’encre…), je le proposerai sur iticarnet
A suivre donc dans les prochains mois 
Bonne soirée !
Emilie a écrit le 24 février 2019 à 13:24 :
Bonjour,
Je me joins à tous les autres utilisateurs pour vous féliciter et vous remercier de mettre à disposition cet outil, très facile à prendre en main, fonctionnel, et esthétique! J’avais cependant une petite question… J’apprécie habituellement de pouvoir écrire un commentaire général sur le trimestre/semestre écoulé, sans rentrer dans le détail de chaque compétence. Votre formule est un réel “plus”, lorsqu’on souhaite apporter des précisions pour certaines compétences. Mais, il suffit parfois de quelques lignes pour encourager ou valoriser globalement un élève. Serait-il dès lors possible d’ajouter dans les paramètres d’impression, une option “commentaire général” sur la page de couverture par exemple?
Merci d’avance pour votre réponse et bonne continuation.
Iticus a écrit le 24 février 2019 à 13:32 :
Bonjour Emilie,
et merci de votre intérêt pour l’iticarnet
Je réfléchirai à l’implémentation de cette option mais je ne peux pas vous donner de date précise de fonctionnement (reprise oblige !). L’option peut effectivement être utile à plusieurs écoles. Ceci dit, par chez nous, école publique, cela fait bien 4-5 ans qu’on nous demande à ne plus faire de commentaire général (annuel ou trimestriel). Les remarques se font en rendez-vous ou encore sur la synthèse nationale de fin de cycle.
Bonne journée
Sylvie a écrit le 1 mai 2019 à 21:46 :
Bonjour Iticus,
J’aimerais savoir s’il est possible de s’enregistrer avec son mail académique perso. Et donc d’être la seule utilisatrice de l’Iticarnet dans mon école ?
Mes collègues actuelles ne souhaitent pas se lancer, et je trouve que la formule actuelle du carnet me prend beaucoup de temps de fabrication.
Merci de votre réponse, bonne soirée
Iticus a écrit le 2 mai 2019 à 17:58 :
Bonjour Sylvie,
je vous réponds par mail
isabelle a écrit le 26 mai 2019 à 22:10 :
Bonjour et merci pour cet outil correspondant tout à fait aux demandes nationales. J’ai inscrit mon école , ma classe, j’ai rentré les élèves mais je suis bloquée pour ajouter les compétences. Lorsque que je clique sur OUI pour ajouter les compétences pré saisies, rien ne se passe. Idem après avoir sélectionné un domaine et un sous-domaine , aucune compétence n’apparaît,je ne peux rien saisir. C’est dommage car ma collègue et moi voulions l’utiliser au plus vite. Merci encore pour votre travail colossal , notre académie devrait absolument le découvrir. Bonne soirée
karine a écrit le 29 juillet 2019 à 8:48 :
Bonjour Iticus
je suis très curieuse de voir ce carnet numérique. Faut il s’inscrire avant de pouvoir le visualiser?
Merci pour tous les documents que vous mettez à la disposition des enseignants, merci pour le partage.
Bonne journée
Marine a écrit le 27 septembre 2019 à 11:30 :
Bonjour
Merci pour votre travail. Comment les parents peuvent ils se connecter pour voir le la carnet de leur enfant ?
Merci d’avance à vous. Bonne journée
Iticus a écrit le 7 octobre 2019 à 20:38 :
Bonjour,
il n’est pas prévu de l’ouvrir aux parents (RGPD mis en place et surcharge serveur à mes frais).
Bien cordialement,
Iticus
Amélie a écrit le 18 octobre 2019 à 16:21 :
Bonjour
Un grand merci pour votre travail et l’aide que vous nous apportez.
Ayant un dispositif moins de 3 ans, savez-vous quand l’option TPS sera activée?
Merci pour votre réponse et bonnes vacances
Iticus a écrit le 18 octobre 2019 à 17:56 :
Bonjour Amélie,
c’est normalement déjà le cas. Êtes-vous déjà inscrite dessus ? Si oui, c’est dans gestion école, sinon… Cela veut dire qu’il y a un bug…
Caroline a écrit le 20 octobre 2019 à 17:17 :
Bonjour
Travail formidable ! Merci de le partager et de permettre de l’adapter à sa classe et à son fonctionnement. J’ai inscris les deux classes maternelles de mon école, modifié les compétences et ajouté des images pour presque chacune d’entre elles. Cela fait (si toutes les compétences sont validées) un “gros” carnet de 50 pages ! Je regrette que le nom de l’école n’apparaisse pas sur la page de garde des carnets. Ou alors n’ai-je pas assez cherché ?
Merci de votre réponse, bonnes vacances !
Amélie a écrit le 20 octobre 2019 à 20:50 :
Je suis déjà inscrite donc effectivement il doit y avoir un bug .
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Iticus a écrit le 8 septembre 2020 à 16:20 :
Bonjour,
pour les questions, merci d’utiliser le mail indiqué sur le site d’iticarnet
*** Je ferme désormais les commentaires sur cet article. ***