Cycle 1

Hé oui… Il n’aura pas fallu longtemps avant que je retouche le carnet numérique… Si remplir les carnets de suivi est LE travail du moment des collègues de maternelle, le travail suivant va être de rester à jour des compétences observées pour certains et non observées pour d’autres… En gros : “Savoir QUOI observer POUR QUEL élève ?”

J’imagine que dans les classes ont fleuri des grilles d’observation à portée de main… Voici les miennes….

iti_grillesmurales

Oui, je les ai remplies…

Oui, j’ai reporté ce qu’il fallait dans le carnet…

Oui, j’ai galéré à retrouver les correspondances…

Oui, cela paraissait une bonne idée, et puis non, au final… J’ai bien changé de couleur chaque mois, oui, c’est plus facile à remplir… MAIS à chaque fois, je perds un temps fou à vérifier la grille pour trouver qui a fait quoi afin de créer mes groupes de travail, aïe, cette perte de temps…

Et donc… Ajout dans mon menu : les grilles d’observation !

iti_csanum04

Puisque j’affiche les acquis pour les parents, pourquoi ne pas afficher les compétences restant à être acquises pour les enseignants… Un peu de mise en page et voilà des grilles A JOUR ! Et de suite, passer de 28 PS à observer à 3 seulement, c’est motivant ! Mes groupes de travail apparaissent comme par magie : tels enfants doivent passer sur l’atelier Pâte à modeler du jour, tels enfants doivent être observés sur les puzzles à 6 pièces, etc.

iti_csanum08

Bon, du coup, c’est imprimé et stocké dans mon classeur de suivi, accessible en classe.
Un petit tour en vidéo ? C’est par là…