Cycle 1

H√© oui… Il n’aura pas fallu longtemps avant que je retouche le carnet num√©rique… Si remplir les carnets de suivi est LE travail du moment des coll√®gues de maternelle, le travail suivant va √™tre de rester √† jour des comp√©tences observ√©es pour certains et non observ√©es pour d’autres… En gros : “Savoir QUOI observer POUR QUEL √©l√®ve ?”

J’imagine que dans les classes ont fleuri des grilles d’observation √† port√©e de main… Voici les miennes….

iti_grillesmurales

Oui, je les ai remplies…

Oui, j’ai report√© ce qu’il fallait dans le carnet…

Oui, j’ai gal√©r√© √† retrouver les correspondances…

Oui, cela paraissait une bonne id√©e, et puis non, au final… J’ai bien chang√© de couleur chaque mois, oui, c’est plus facile √† remplir… MAIS √† chaque fois, je perds un temps fou √† v√©rifier la grille pour trouver qui a fait quoi afin de cr√©er mes groupes de travail, a√Įe, cette perte de temps…

Et donc… Ajout dans mon menu : les grilles d’observation !

iti_csanum04

Puisque j’affiche les acquis pour les parents, pourquoi ne pas afficher les comp√©tences restant √† √™tre acquises pour les enseignants… Un peu de mise en page et voil√† des grilles A JOUR ! Et de suite, passer de 28 PS √† observer √† 3 seulement, c’est motivant ! Mes groupes de travail apparaissent comme par magie : tels enfants doivent passer sur l’atelier P√Ęte √† modeler du jour, tels enfants doivent √™tre observ√©s sur les puzzles √† 6 pi√®ces, etc.

iti_csanum08

Bon, du coup, c’est imprim√© et stock√© dans mon classeur de suivi, accessible en classe.
Un petit tour en vid√©o ? C’est par l√†…