Cycle 1

Voici des documents pour ceux ou celles qui souhaitent faire un carnet de suivi de type “Myriam d’Eduscol” (carnet vierge, comp√©tences r√©ussies √† noter/coller dans le carnet).

iti_carnet_suivi01

Reliure, classeur souple, clip d’archivage, cahier, porte-vue ? Que choisir ?

Bonne question… Dur de mettre une √©quipe de 10 coll√®gues d’accord… Avec des reliures, impossibilit√© (ou quasi nulle) d’ajouter des pages… Avec un classeur ou un clip d’archivage, les pages reviennent dans le d√©sordre, d√©chir√©es ou ab√ģm√©es… Avec un cahier, elles reviennent gribouill√©es… Alors un porte-vue ? Peut-√™tre ce qu’il y a de plus pratique pour obtenir un document en bon √©tat mais alors… Du c√īt√© enseignant, sortir/rentrer/r√©organiser les feuilles… Bref ! Tout cela pour dire que sur la photo, c’est une reliure mais qu’un tel choix se fait en √©quipe !

iti_carnet_suivi02

A modifier en √©quipe, le document contient l’explication aux parents et les attendus de fin d’√©cole maternelle (pages intercalaires dans mon exemple).

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doccc.gif [Maternelle] Carnet de suivi - présentation (105.71KB)
Téléchargement(s) : 934
Description : Présentation d'un carnet de suivi

Et puis vient le remplissage…

iti_carnet_suivi03

A la main, étiquettes autocollantes, étiquettes à découper et à coller, étiquettes personnalisées ? Que choisir ?

C’est √† ce moment-l√† que je souhaite bon courage √† tous les enseignants de maternelle. Ce type de carnet (dit “Myriam d’Eduscol”) a l’air de plaire √† tout le monde (surtout aux parents puisque l’on suit l’enfant au jour le jour…) et √† l’approche finale (beaucoup d’enseignants devront le montrer aux parents √† la mi-ann√©e, en f√©vrier), les √©quipes paniquent et il y a de quoi… La m√©thode que je vous montre ici est chronophage mais je la propose car beaucoup l’ont choisie.

iti_carnet_suivi04

Chercher LA compétence à découper, à coller, parmi 23 feuilles de compétences (23 par élève ! Je vends du rêve !)
J’ai r√©fl√©chi sur ce document. Comment ne pas perdre toutes les √©tiquettes… Comment d√©couper pour ne pas en mettre de partout… Ce n’est probablement pas l’id√©al mais voici une solution :
- Les comp√©tences sont “guid√©es” par niveau (PS, MS, GS). Sachant que rien n’emp√™che un enseignant de PS de d√©couper une comp√©tence acquise qui se trouve dans la partie MS, et inversement…

- Ces comp√©tences sont invers√©es. Celles des PS sont en bas de page, et on monte vers l’attendu de fin de cycle en haut de la page. Tout simplement pour ne pas faire de gruy√®re (hum… Ceci dit, ce n’est pas gagn√©).

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doccc.gif [Maternelle] Carnet de suivi - étiquettes (40.89KB)
Téléchargement(s) : 1154
Description : Etiquettes du carnet de suivi

Ce n’est pas LA proposition, ni LA solution… C’est UNE proposition…

Chers collègues, bon courage pour ce nouvel exercice !!
(Il est fort probable que des coquilles se soient gliss√©es dans les documents, n’h√©sitez pas √† me le dire, je corrigerai… Mon √©quipe et moi-m√™me n’ayant pas fait le choix de ces multiples √©tiquettes, je vous les propose mais libre √† vous de les modifier, d’y ajouter des photos, des dessins, etc. Entre nous, je n’ai plus tr√®s envie d’ouvrir ce document ^_^;).