Cycle 1

Voici des documents pour ceux ou celles qui souhaitent faire un carnet de suivi de type “Myriam d’Eduscol” (carnet vierge, compétences réussies à noter/coller dans le carnet).

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Reliure, classeur souple, clip d’archivage, cahier, porte-vue ? Que choisir ?

Bonne question… Dur de mettre une équipe de 10 collègues d’accord… Avec des reliures, impossibilité (ou quasi nulle) d’ajouter des pages… Avec un classeur ou un clip d’archivage, les pages reviennent dans le désordre, déchirées ou abîmées… Avec un cahier, elles reviennent gribouillées… Alors un porte-vue ? Peut-être ce qu’il y a de plus pratique pour obtenir un document en bon état mais alors… Du côté enseignant, sortir/rentrer/réorganiser les feuilles… Bref ! Tout cela pour dire que sur la photo, c’est une reliure mais qu’un tel choix se fait en équipe !

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A modifier en équipe, le document contient l’explication aux parents et les attendus de fin d’école maternelle (pages intercalaires dans mon exemple).

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doccc.gif [Maternelle] Carnet de suivi - présentation (105.71KB)
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Description : Présentation d'un carnet de suivi

Et puis vient le remplissage…

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A la main, étiquettes autocollantes, étiquettes à découper et à coller, étiquettes personnalisées ? Que choisir ?

C’est à ce moment-là que je souhaite bon courage à tous les enseignants de maternelle. Ce type de carnet (dit “Myriam d’Eduscol”) a l’air de plaire à tout le monde (surtout aux parents puisque l’on suit l’enfant au jour le jour…) et à l’approche finale (beaucoup d’enseignants devront le montrer aux parents à la mi-année, en février), les équipes paniquent et il y a de quoi… La méthode que je vous montre ici est chronophage mais je la propose car beaucoup l’ont choisie.

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Chercher LA compétence à découper, à coller, parmi 23 feuilles de compétences (23 par élève ! Je vends du rêve !)
J’ai réfléchi sur ce document. Comment ne pas perdre toutes les étiquettes… Comment découper pour ne pas en mettre de partout… Ce n’est probablement pas l’idéal mais voici une solution :
- Les compétences sont “guidées” par niveau (PS, MS, GS). Sachant que rien n’empêche un enseignant de PS de découper une compétence acquise qui se trouve dans la partie MS, et inversement…

- Ces compétences sont inversées. Celles des PS sont en bas de page, et on monte vers l’attendu de fin de cycle en haut de la page. Tout simplement pour ne pas faire de gruyère (hum… Ceci dit, ce n’est pas gagné).

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doccc.gif [Maternelle] Carnet de suivi - étiquettes (40.89KB)
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Description : Etiquettes du carnet de suivi

Ce n’est pas LA proposition, ni LA solution… C’est UNE proposition…

Chers collègues, bon courage pour ce nouvel exercice !!
(Il est fort probable que des coquilles se soient glissées dans les documents, n’hésitez pas à me le dire, je corrigerai… Mon équipe et moi-même n’ayant pas fait le choix de ces multiples étiquettes, je vous les propose mais libre à vous de les modifier, d’y ajouter des photos, des dessins, etc. Entre nous, je n’ai plus très envie d’ouvrir ce document ^_^;).