Cycle 1

J’ai mis Ă  jour ma programmation “Explorer le monde” pour les PS, je n’Ă©tais pas satisfaite de mon objectif n°2 : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.

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http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Programmation PS - Explorer le monde (450.28KB)
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Description : Mise à jour - août 2016

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doccc.gif Programmation - Explorer le monde (51.5KB)
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Description : Conforme aux nouveaux programmes de la maternelle - 2015

Pour ce faire, j’ai ressorti 3 de mes bouquins des Ă©tagères :

50 activitĂ©s pour dĂ©couvrir le monde vers les sciences - SCEREN/CANOPÉ Des fiches de prĂ©paration Ă  suivre les yeux fermĂ©s. Il existe un index des fiches par niveaux et compĂ©tences visĂ©es (impec’ !). Il y a quelques annexes Ă  photocopier mais le but de ce livre est clairement de : MANIPULER. Parfaitement adaptable avec un coin science. (Il y a d’ailleurs 4 pages dĂ©diĂ©es en fin d’ouvrage).
Sciences Ă  vivre C1 - Accès Editions. Est-ce que je dois le prĂ©senter ? On peut presque dire qu’il s’agit d’un classique. Sans le suivre de A Ă  Z, il complète ma collection. J’y pioche des choses. (Je n’ai pas la nouvelle version).
Le monde du vivant en maternelle - Nathan. Un classeur qui comprend des pages pĂ©dagogiques (sĂ©ances Ă  suivre), 38 fiches Ă  photocopier et 20 posters. Je m’en Ă©tais bien servi l’annĂ©e de MS-GS mais avec des PS, c’est plus difficile et de toutes façons, je n’utilise pas de fiches. Par coooontre, maintenant que je pense Ă  transformer toutes mes anciennes fiches en atelier autonome, je me dis que les fiches vont peut ĂŞtre me servir ^_^ Et puis, j’adoooooooooore les posters. Ils sont grands et parlent aux enfants. Je ne crois plus qu’il soit disponible (achetĂ© en 2005) mais sait-on jamais, au dĂ©tour d’une biblio/vente pĂ©da…

Une petite explication de mes choix par pĂ©riode (puisque parfois, on me demande “Pourquoi ceci avant ceci ?”) :

PĂ©riode 1 Hygiène et santĂ© : devenir autonome aux toilettes et en mouchage le plus rapidement possible ! Cette annĂ©e, je tente le coin “Je me mouche”, vu sur Pinterest.

Les ombres : pour aborder tout ce qui tourne autour de la lumière, mettre en place une table lumineuse en fin de pĂ©riode, un petit théâtre d’ombres chinoises en pĂ©riode suivante, placer les couleurs “blanc” et “noir”, l’alternance nuit/jour et le soleil.

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PĂ©riode 2 Les 5 sens : pour faire suite Ă  la semaine du goĂ»t et pour anticiper le vocabulaire du schĂ©ma corporel de pĂ©riode 3, je place ce thème un peu plus tĂ´t cette annĂ©e . J’ai aussi dĂ©cidĂ© que cette pĂ©riode, je vais profiter pour faire une pĂ©riode “cuisine++” autour du petit bonhomme de pain d’Ă©pice et des bredeles de NoĂ«l.
Un monde tout en couleur : (le titre est tirĂ© du “50 activitĂ©s…”), la table lumineuse mise en place en fin de pĂ©riode 1 permettra de jolis moments, je pense. Et je vais coupler ça avec le bricolage de NoĂ«l.
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Période 3 Le schéma corporel : je renvoie au mur des bonhommes en PS que je vais refaire sans aucun doute cette année !
SucrĂ© ou acide : (le titre est tirĂ© du “50 activitĂ©s…”), parfait pour parfaire le travail sur les 5 sens de la pĂ©riode prĂ©cĂ©dente.
Les ponts : (le titre est tirĂ© du “50 activitĂ©s…”), il sera temps de faire Ă©voluer les coins constructions, d’y mettre un objectif en plus !

PĂ©riode 4 Qu’est-ce qu’une graine ? et Graine ou pas (les titres sont tirĂ©s du “50 activitĂ©s…”), avant d’aller au jardin de l’Ă©cole en pĂ©riode 5, un coin “plantation” sera lancĂ© en classe.

Le vent : pour profiter de petits moulins Ă  vent du printemps !

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PĂ©riode 5 De la graine Ă  la plante, Au jardin (les titres sont tirĂ©s du “50 activitĂ©s…”), nous irons (enfin !) planter dans le jardin de l’Ă©cole.

Transporter/transvaser l’eau et Coule et flotte : (les titres sont tirĂ©s du “50 activitĂ©s…”), est-ce que je dois prĂ©ciser pourquoi j’ai placĂ© ceci en pĂ©riode 5 ? ;) Ceci dit, ils auront ce genre d’activitĂ©s au coin manipulation de la classe bien avant la pĂ©riode 5. Cela permettra de redĂ©couvrir et rĂ©investir Ă  grande Ă©chelle, dans la cour, sur les deux tables remplies d’eau.

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Bonne réflexion !