
J’ai mis à jour ma programmation “Explorer le monde” pour les PS, je n’étais pas satisfaite de mon objectif n°2 : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière.
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Programmation PS - Explorer le monde (450.28KB) Téléchargement(s) : 3638 Description : Mise à jour - août 2016 |
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Programmation - Explorer le monde (51.5KB) Téléchargement(s) : 7053 Description : Conforme aux nouveaux programmes de la maternelle - 2015 |
Pour ce faire, j’ai ressorti 3 de mes bouquins des étagères :
Une petite explication de mes choix par période (puisque parfois, on me demande “Pourquoi ceci avant ceci ?”) :
Période 1 | Hygiène et santé : devenir autonome aux toilettes et en mouchage le plus rapidement possible ! Cette année, je tente le coin “Je me mouche”, vu sur Pinterest.
Les ombres : pour aborder tout ce qui tourne autour de la lumière, mettre en place une table lumineuse en fin de période, un petit théâtre d’ombres chinoises en période suivante, placer les couleurs “blanc” et “noir”, l’alternance nuit/jour et le soleil. |
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Période 2 | Les 5 sens : pour faire suite à la semaine du goût et pour anticiper le vocabulaire du schéma corporel de période 3, je place ce thème un peu plus tôt cette année . J’ai aussi décidé que cette période, je vais profiter pour faire une période “cuisine++” autour du petit bonhomme de pain d’épice et des bredeles de Noël. Un monde tout en couleur : (le titre est tiré du “50 activités…”), la table lumineuse mise en place en fin de période 1 permettra de jolis moments, je pense. Et je vais coupler ça avec le bricolage de Noël. |
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Période 3 | Le schéma corporel : je renvoie au mur des bonhommes en PS que je vais refaire sans aucun doute cette année ! Sucré ou acide : (le titre est tiré du “50 activités…”), parfait pour parfaire le travail sur les 5 sens de la période précédente. Les ponts : (le titre est tiré du “50 activités…”), il sera temps de faire évoluer les coins constructions, d’y mettre un objectif en plus ! |
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Période 4 | Qu’est-ce qu’une graine ? et Graine ou pas (les titres sont tirés du “50 activités…”), avant d’aller au jardin de l’école en période 5, un coin “plantation” sera lancé en classe.
Le vent : pour profiter de petits moulins à vent du printemps ! |
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Période 5 | De la graine à la plante, Au jardin (les titres sont tirés du “50 activités…”), nous irons (enfin !) planter dans le jardin de l’école.
Transporter/transvaser l’eau et Coule et flotte : (les titres sont tirés du “50 activités…”), est-ce que je dois préciser pourquoi j’ai placé ceci en période 5 ? |
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Bonne réflexion !
Géraldine a écrit le 27 avril 2017 à 15:39 :
Bonjour,
Je suis une maman en reconversion professionnelle, je suis en train de me préparer aux épreuves orales pour le concours de professeurs des écoles.
Je recherchais des informations sur le domaine “explorer la matière” pour mon dossier.
Et je découvre votre site Internet… Je vous remercie pour le partage de votre fabuleux travail !
Votre site est une mine d’or
Un grand bravo !
Géraldine
Françoise a écrit le 19 février 2019 à 1:05 :
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre site internet ! Bravo pour tout ce partage et cette réflexion.
Je suis tombée par hasard sur la rubrique plantation et j’ai vu cette photo du meuble de plantation. Est-ce un meuble acheté (dans ce cas, est-ce que je pourrais savoir d’où il vient) ou est-ce un meuble fabriqué ?
Merci d’avance pour la réponse.
Françoise enseignante en PS/MS/GS
Iticus a écrit le 21 février 2019 à 15:33 :
Bonjour Françoise
C’est vrai qu’il est bien sympa, ce petit meuble. Ceci dit… Ce n’est pas celui que j’ai en classe. C’est une table de plantation, aux normes NF, qui me permet en ce moment d’y mettre le bac de sable, en attendant les plantations
Géraldine Grouas a écrit le 13 août 2020 à 16:47 :
Merci beaucoup pour ce partage. Je ne suis pas très à l’aise avec ce domaine et ta progression va bien m’aider. Je n’ai pas le livre “50 activités…” et je vois que tu t’y réfères beaucoup donc je vais voir pour l’emprunter. J’ai “Sciences à vivre” uniquement
audrey a écrit le 16 août 2020 à 19:13 :
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces infos, je ne connaissais pas ton site (pourtant je recherche beaucoup de choses en maternelle) et je suis agréablement surprise. Peux-tu nous en dire plus sur le mur des bonhommes en ps ? L’utilises-tu toujours ? Merci !
Ps : es-tu satisfaite de table lumineuse ? Où l’as tu trouvée et quel en est le tarif ? Merci !!!
Iticus a écrit le 23 août 2020 à 1:59 :
Bonjour
Tout n’est pas à prendre dans le « 50 activités » mais la plupart des séquences sont bien pensées.
Audrey, j’ai fait le mur des bonhommes pendant 5 ans sans m’en lasser
mais je ne l’utilise plus car j’ai bifurqué dans le secondaire
pour la table lumineuse, il y avait pas mal de tutos à partir d’une table IKEA.
Bonnes préparations !