LA SALLE DE CLASSE DE BLANDINE

Année 2016 - 2017

blandine_cl1_00.jpg

1. Quel(s) niveau(x) ? Nbe de classes dans l’école ? MS dans une école primaire de 7 classes

2. Des sp√©cificit√©s √† savoir sur le lieu de ton √©cole, de ta classe¬†? Pr√©fa¬†? RDC/√©tage¬†? Milieu urbain/rural¬†? Milieu rural. L’√©cole a √©t√© construite, il y a 5 ans mais avec seulement 5 classes et nous avons eu deux ouvertures depuis. 2 classes se sont retrouv√©es dans l’ancienne √©cole¬†: la mienne et celle des ce1. Ma nouvelle classe a √©t√© construite et est ouverte depuis avril. L’√©cole est enti√®rement au rdc. On passe la porte d’entr√©e et au bout d’un couloir qui passe entre la cantine et la salle de motricit√©, on trouve, √† gauche, 2 classes de mater et √† droite, 3 classes d’√©l√©mentaire. Ma classe n’a pas pu √™tre ajout√©e, du c√īt√© mater (car en limite de terrain) et se trouve donc au bout des classes d’√©l√©mentaire (avec une sortie directe sur la cour).

3. Quelle est la superficie de ta salle de classe ? Environ 55m2

blandine_cl1_02.jpg

4. As-tu choisi les couleurs¬†des murs¬†? Si oui, une raison particuli√®re¬†? Si non, lesquelles voudrais-tu et pourquoi¬†? Non, les couleurs sont assorties dans toute l’√©cole… Pas mal, mais un peu sombre √† mon go√Ľt, j’aurai opt√© pour du rose framboise et gris ou rose framboise et vert… juste comme √ßa…

5. As-tu choisi le mobilier ? Si oui, quels meubles et pourquoi ceux-ci ?

Oui, j’ai choisi les meubles. J’ai gard√© les tables d√©j√† dans ma classe¬†: une ronde, plusieurs rectangulaires, des individuelles et un bureau informatique que j’avais r√©cup√©r√©. J’avais d√©j√† aussi des meubles √† tiroirs ikea et une grille rouge r√©cup√©r√©e dans l’ancien magasin de mes parents…

Pour le reste, on m’a demand√© ma liste lors de l’ouverture de la classe, j’ai choisi¬†:

-        une bibliothèque à hauteur des enfants leur permettant de voir la couverture des livres,

-        un présentoir bi-face permettant de créer une séparation,

-        une piste graphique sur roulettes avec une face blanche et une face verte,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† une desserte sur roulettes permettant de ranger le mat√©riel pour l’art visuel,

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† un ¬ę¬†s√®che peinture¬†¬Ľ

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† un meuble √† doudous que j’adore¬†: comme √ßa chaque doudou √† sa petite niche (et ses propres microbes) ,

-        un meuble à étagère pour ranger les jeux (et même les grands),

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† deux meubles √† tiroirs¬†: l’un avec des tiroirs profonds (pour ranger les jeux de construction et le mat√©riel de sciences) et un avec des tiroirs peu profonds (pour ranger les ateliers de manipulation en autonomie),

-¬†¬†¬†¬†¬†¬†¬† et un tapis trop beau…

6. Qu‚Äôest-ce qui te pla√ģt le plus dans ta salle de classe¬†?

C’est la mienne¬†! Je blague mais c’est un peu √ßa quand m√™me… Je suis la premi√®re occupante, j’ai choisi le mobilier, l’am√©nagement… Sinon, ce dont je suis le plus satisfaite, c’est mon tapis au milieu. D’abord, il est tr√®s beau, mais surtout, je trouve que cela a√®re la pi√®ce, cela cr√©e de v√©ritables espaces et rend la circulation beaucoup plus fluide et, enfin, les enfants s’assoient en regroupement dans un sens ou dans un autre selon ce que je veux leur montrer…¬† Je me trouve chanceuse, c’est une jolie classe avec des beaux meubles¬†!

blandine_cl1_03.jpg

7. Qu‚Äôest-ce qui te pla√ģt le moins¬†dans ta salle de classe ?

Elle est tr√®s √©loign√©e de la cafeti√®re¬†! Il faut que je traverse toute l’√©cole, pour une tasse de caf√©¬†! Non, plus s√©rieusement, j’aime beaucoup ma classe… Je trouve qu’elle me permet d’enseigner comme je le souhaite… En revanche, je ne suis pas √† c√īt√© des coll√®gues de maternelle et cela emp√™che un fonctionnement plus ouvert sur les autres classes. De m√™me, les toilettes de maternelle sont √©loign√©es de la classe, l’atsem doit donc faire des allers-retours r√©guliers et cela entrave un peu l’autonomie des petits.

8. A quelle fréquence réaménages-tu ta salle de classe ?

Je fais souvent des petits changements. J’essaie de nouvelles choses… Il y a toujours un petit truc qui change, √† chaque p√©riode. Mais pour le grand chamboulement, j’attends les grandes vacances…

9. Quels sont les derniers changements ? Pourquoi ?

J’ai supprim√© des tables dans l’espace √©criture (car 1 table pour 2 suffit amplement). J’ai cr√©√© un espace langage. J’ai remis la table avec les √©levages du c√īt√© de l’espace sciences… Au final, √ßa m’a fait tout d√©m√©nager dans ma classe… J’essaie de raisonner par espace comme dans le livre ¬ę¬†am√©nager les espaces pour mieux apprendre¬†¬Ľ (retz) et de moins en moins en groupes de travail… Du coup, l’am√©nagement suit…

blandine_cl1_04.jpg

10. As-tu déjà testé un aménagement qui n’a pas du tout fonctionné ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Non, mais avant j’√©tais souvent limit√©e par les meubles ou la place… Ici, pour la premi√®re fois, j’ai eu l’impression de faire de vrais choix p√©dagogiques et pas contraints par des probl√®mes mat√©riels.

11. Budget exceptionnel de 3000‚ā¨ pour ta salle de classe cette ann√©e, dans quoi l‚Äôinvestis-tu¬†?

Ah bah, c’est √† peu pr√®s la somme d√©j√† d√©pens√©e cette ann√©e pour les meubles alors pas grand chose… Mais bon… au cas o√Ļ… j’aimerai bien une table avec un bac pour transvaser et un coin biblioth√®que plus ¬ę¬†intime¬†¬Ľ avec un ¬ę¬†toit¬†¬Ľ et des coussins… ah oui et une ou deux plantes, √ßa serait bien aussi¬†!

blandine_cl1_05.jpg

12. 5 mots qui définissent ta salle de classe selon toi :

Accueillante, fluide, lumineuse, vivante et adaptée

blandine_cl1_06.jpg