LA SALLE DE CLASSE DE BLANDINE

Année 2016 - 2017

blandine_cl1_00.jpg

1. Quel(s) niveau(x) ? Nbe de classes dans l’école ? MS dans une école primaire de 7 classes

2. Des spécificités à savoir sur le lieu de ton école, de ta classe ? Préfa ? RDC/étage ? Milieu urbain/rural ? Milieu rural. L’école a été construite, il y a 5 ans mais avec seulement 5 classes et nous avons eu deux ouvertures depuis. 2 classes se sont retrouvées dans l’ancienne école : la mienne et celle des ce1. Ma nouvelle classe a été construite et est ouverte depuis avril. L’école est entièrement au rdc. On passe la porte d’entrée et au bout d’un couloir qui passe entre la cantine et la salle de motricité, on trouve, à gauche, 2 classes de mater et à droite, 3 classes d’élémentaire. Ma classe n’a pas pu être ajoutée, du côté mater (car en limite de terrain) et se trouve donc au bout des classes d’élémentaire (avec une sortie directe sur la cour).

3. Quelle est la superficie de ta salle de classe ? Environ 55m2

blandine_cl1_02.jpg

4. As-tu choisi les couleurs des murs ? Si oui, une raison particulière ? Si non, lesquelles voudrais-tu et pourquoi ? Non, les couleurs sont assorties dans toute l’école… Pas mal, mais un peu sombre à mon goût, j’aurai opté pour du rose framboise et gris ou rose framboise et vert… juste comme ça…

5. As-tu choisi le mobilier ? Si oui, quels meubles et pourquoi ceux-ci ?

Oui, j’ai choisi les meubles. J’ai gardé les tables déjà dans ma classe : une ronde, plusieurs rectangulaires, des individuelles et un bureau informatique que j’avais récupéré. J’avais déjà aussi des meubles à tiroirs ikea et une grille rouge récupérée dans l’ancien magasin de mes parents…

Pour le reste, on m’a demandé ma liste lors de l’ouverture de la classe, j’ai choisi :

-        une bibliothèque à hauteur des enfants leur permettant de voir la couverture des livres,

-        un présentoir bi-face permettant de créer une séparation,

-        une piste graphique sur roulettes avec une face blanche et une face verte,

-        une desserte sur roulettes permettant de ranger le matériel pour l’art visuel,

-        un « sèche peinture »

-        un meuble à doudous que j’adore : comme ça chaque doudou à sa petite niche (et ses propres microbes) ,

-        un meuble à étagère pour ranger les jeux (et même les grands),

-        deux meubles à tiroirs : l’un avec des tiroirs profonds (pour ranger les jeux de construction et le matériel de sciences) et un avec des tiroirs peu profonds (pour ranger les ateliers de manipulation en autonomie),

-        et un tapis trop beau…

6. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta salle de classe ?

C’est la mienne ! Je blague mais c’est un peu ça quand même… Je suis la première occupante, j’ai choisi le mobilier, l’aménagement… Sinon, ce dont je suis le plus satisfaite, c’est mon tapis au milieu. D’abord, il est très beau, mais surtout, je trouve que cela aère la pièce, cela crée de véritables espaces et rend la circulation beaucoup plus fluide et, enfin, les enfants s’assoient en regroupement dans un sens ou dans un autre selon ce que je veux leur montrer…  Je me trouve chanceuse, c’est une jolie classe avec des beaux meubles !

blandine_cl1_03.jpg

7. Qu’est-ce qui te plaît le moins dans ta salle de classe ?

Elle est très éloignée de la cafetière ! Il faut que je traverse toute l’école, pour une tasse de café ! Non, plus sérieusement, j’aime beaucoup ma classe… Je trouve qu’elle me permet d’enseigner comme je le souhaite… En revanche, je ne suis pas à côté des collègues de maternelle et cela empêche un fonctionnement plus ouvert sur les autres classes. De même, les toilettes de maternelle sont éloignées de la classe, l’atsem doit donc faire des allers-retours réguliers et cela entrave un peu l’autonomie des petits.

8. A quelle fréquence réaménages-tu ta salle de classe ?

Je fais souvent des petits changements. J’essaie de nouvelles choses… Il y a toujours un petit truc qui change, à chaque période. Mais pour le grand chamboulement, j’attends les grandes vacances…

9. Quels sont les derniers changements ? Pourquoi ?

J’ai supprimé des tables dans l’espace écriture (car 1 table pour 2 suffit amplement). J’ai créé un espace langage. J’ai remis la table avec les élevages du côté de l’espace sciences… Au final, ça m’a fait tout déménager dans ma classe… J’essaie de raisonner par espace comme dans le livre « aménager les espaces pour mieux apprendre » (retz) et de moins en moins en groupes de travail… Du coup, l’aménagement suit…

blandine_cl1_04.jpg

10. As-tu déjà testé un aménagement qui n’a pas du tout fonctionné ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Non, mais avant j’étais souvent limitée par les meubles ou la place… Ici, pour la première fois, j’ai eu l’impression de faire de vrais choix pédagogiques et pas contraints par des problèmes matériels.

11. Budget exceptionnel de 3000€ pour ta salle de classe cette année, dans quoi l’investis-tu ?

Ah bah, c’est à peu près la somme déjà dépensée cette année pour les meubles alors pas grand chose… Mais bon… au cas où… j’aimerai bien une table avec un bac pour transvaser et un coin bibliothèque plus « intime » avec un « toit » et des coussins… ah oui et une ou deux plantes, ça serait bien aussi !

blandine_cl1_05.jpg

12. 5 mots qui définissent ta salle de classe selon toi :

Accueillante, fluide, lumineuse, vivante et adaptée

blandine_cl1_06.jpg