Cycle 1

Si vous ne savez pas comment travailler le dessin du bonhomme en PS, voici une petite piste.

Quand ? Période 4, tous les jours. Suite au travail sur le schéma corporel en période 3.

Comment ? 4 Ă©tapes…
Etape n°1 : le dessin
Au retour de la rĂ©crĂ©ation du matin, avant de rendre les Ă©lèves, un Ă©lève est dĂ©signĂ© pour aller au “tableau vert” (celui de mon coin Ă©crire, de mes pistes graphiques verticales, du dessin libre, bref.) Et nous l’aidons petit Ă  petit :

- le tĂŞte, le visage, avec un rond, un cercle

- les yeux (combien ? deux, un Ă  droite et un Ă  gauche)

- le nez

- la bouche

- les oreilles (combien ? - mĂŞme topo que les yeux)

- les cheveux

- le cou

- le corps

- les bras (combien ? mĂŞme topo…)

- au bout des bras ? les mains

- au bout des mains ? les doigts (combien ? 1 - 2 - 3 - 4 -5) et on recommence pour la deuxième main

- les jambes (combien ? topo…)

- les pieds

- et lĂ , au choix selon ce qui est entendu ou proposĂ© par l’Ă©lève dĂ©signĂ© : des orteils, des chaussures, des chaussons…

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Etape n°2 :  la reconnaissance

Lorsque le bonhomme est fini, nous Ă©crivons la date et je demande Ă  l’Ă©lève dĂ©signĂ© de nommer les lettres de son prĂ©nom. Je vĂ©rifie enfin par : “Qu’as-tu dessinĂ© ?” “Et qu’ai-je Ă©crit ?” “Oui, parce que c’est toi, X, qui a dessinĂ© le bonhomme du jour. Bravo ! On applaudit tous X !” Et je prends la photo.

Lorsque je rends l’Ă©lève, j’invite le ou les parents dans la classe (parfois le lendemain matin Ă  l’accueil) pour qu’ils puissent admirer le bonhomme ET fĂ©liciter !! La moitiĂ© de la classe y est dĂ©sormais passĂ©e. C’est une activitĂ© que je renouvèlerai sans aucun doute. Quel plaisir que d’entendre les parents fĂ©liciter leur enfant !

Etape n°3 : l’au revoir
Enfin, lorsque le parent a admirĂ©, l’Ă©lève dĂ©signĂ© effacera lui-mĂŞme, le lendemain pendant l’accueil, son bonhomme avec l’Ă©ponge humide (ah, l’art Ă©phĂ©mère !! Et savoir se dĂ©tacher de sa production…)

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Etape n°4 : la trace
J’imprime et affiche les photos le plus rapidement possible (le jour mĂŞme ou en fin de semaine quand celle-ci fut prenante en direction). Cela fait toujours très plaisir aux enfants de se revoir et cela me permet de garder l’historique ;) La photo fera partie d’un bricolage final en juin.

Bien Ă©videmment, le dessin du bonhomme du jour n’est pas lancĂ© comme un cheveu sur la soupe… Deux annĂ©es de suite, je me suis rendue compte que c’est vers le mois de janvier que les premiers bonhommes tĂŞtards sont sortis des gribouillis… Avec toute la diversitĂ© qu’une classe peut apporter : des bonhommes Ă©laborĂ©s en septembre pour certains, des Ă©vitements Ă©vidents de la table de dessin jusqu’en fĂ©vrier pour d’autres…

C’est donc en pĂ©riode 3 que j’effectue le travail sur le schĂ©ma corporel (sĂ©ances en salle de jeux, lectures…). D’ailleurs, pour la lecture, je conseille l’album : Que me manque-t-il ? Vraiment très chouette, que nous relisons de temps en temps car le vocabulaire est acquis pour la plupart.

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Quelquefois, ils sont Ă  fond…. Prise le dernier jour avant les vacances… Attention, ne vous fiez pas aux doubles traits en pensant que ce sont des tĂŞtards, il s’agit soit du cou, soit du corps !

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