Cycle 1

Si vous ne savez pas comment travailler le dessin du bonhomme en PS, voici une petite piste.

Quand ? Période 4, tous les jours. Suite au travail sur le schéma corporel en période 3.

Comment ? 4 étapes…
Etape n°1 : le dessin
Au retour de la récréation du matin, avant de rendre les élèves, un élève est désigné pour aller au “tableau vert” (celui de mon coin écrire, de mes pistes graphiques verticales, du dessin libre, bref.) Et nous l’aidons petit à petit :

- le tête, le visage, avec un rond, un cercle

- les yeux (combien ? deux, un à droite et un à gauche)

- le nez

- la bouche

- les oreilles (combien ? - même topo que les yeux)

- les cheveux

- le cou

- le corps

- les bras (combien ? même topo…)

- au bout des bras ? les mains

- au bout des mains ? les doigts (combien ? 1 - 2 - 3 - 4 -5) et on recommence pour la deuxième main

- les jambes (combien ? topo…)

- les pieds

- et là, au choix selon ce qui est entendu ou proposé par l’élève désigné : des orteils, des chaussures, des chaussons…

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Etape n°2 :  la reconnaissance

Lorsque le bonhomme est fini, nous écrivons la date et je demande à l’élève désigné de nommer les lettres de son prénom. Je vérifie enfin par : “Qu’as-tu dessiné ?” “Et qu’ai-je écrit ?” “Oui, parce que c’est toi, X, qui a dessiné le bonhomme du jour. Bravo ! On applaudit tous X !” Et je prends la photo.

Lorsque je rends l’élève, j’invite le ou les parents dans la classe (parfois le lendemain matin à l’accueil) pour qu’ils puissent admirer le bonhomme ET féliciter !! La moitié de la classe y est désormais passée. C’est une activité que je renouvèlerai sans aucun doute. Quel plaisir que d’entendre les parents féliciter leur enfant !

Etape n°3 : l’au revoir
Enfin, lorsque le parent a admiré, l’élève désigné effacera lui-même, le lendemain pendant l’accueil, son bonhomme avec l’éponge humide (ah, l’art éphémère !! Et savoir se détacher de sa production…)

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Etape n°4 : la trace
J’imprime et affiche les photos le plus rapidement possible (le jour même ou en fin de semaine quand celle-ci fut prenante en direction). Cela fait toujours très plaisir aux enfants de se revoir et cela me permet de garder l’historique ;) La photo fera partie d’un bricolage final en juin.

Bien évidemment, le dessin du bonhomme du jour n’est pas lancé comme un cheveu sur la soupe… Deux années de suite, je me suis rendue compte que c’est vers le mois de janvier que les premiers bonhommes têtards sont sortis des gribouillis… Avec toute la diversité qu’une classe peut apporter : des bonhommes élaborés en septembre pour certains, des évitements évidents de la table de dessin jusqu’en février pour d’autres…

C’est donc en période 3 que j’effectue le travail sur le schéma corporel (séances en salle de jeux, lectures…). D’ailleurs, pour la lecture, je conseille l’album : Que me manque-t-il ? Vraiment très chouette, que nous relisons de temps en temps car le vocabulaire est acquis pour la plupart.

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Quelquefois, ils sont à fond…. Prise le dernier jour avant les vacances… Attention, ne vous fiez pas aux doubles traits en pensant que ce sont des têtards, il s’agit soit du cou, soit du corps !

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