Cycle 1

Dans ma classe de Petite Section, j’ai trois outils dont je ne pourrais plus me passer : l’appareil photo, le vidĂ©oprojecteur (que j’espère voir un jour - cette annĂ©e - accrochĂ© au plafond de ma classe) et le cadre numĂ©rique. Ces trois outils forment un trio efficace pour des sĂ©ances de langage et rĂ©investissement…

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1ère Ă©tape : l’appareil photo
- Je photographie les Ă©lèves (les mitraille) en toute situation. (Avouez… Je suis loin d’ĂŞtre la seule). Ci-dessous : en salle de jeux.

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2ème étape : le vidéo-projecteur

J’installe avec les Ă©lèves : ordinateur, vidĂ©o-projecteur, câbles, prise, brancher, Ă©cran,… et ce, dès le mois de septembre.
L’image est projetĂ©e sur un Ă©cran (store occultant blanc du SuĂ©dois Ă  moindre frais…) et le son est envoyĂ© sur la chaĂ®ne Hi-Fi par BlueTooth. L’ordinateur portable est reliĂ© au vidĂ©oprojecteur par un câble HDMI. Etc. Bref… Je dis TOUT.

En novembre, ils retrouvent les étapes. Dans le désordre, oui, mais à plusieurs, ils arrivent à me trouver toutes les étapes.

En ce mois de janvier, j’en suis Ă  cacher les objets et leur demander ce qu’il me faut.
Et donc, le vidĂ©oprojecteur : pour les sĂ©ances vidĂ©os mais pas seulement…

- projection d’une petite sĂ©rie d’Ă©pisodes sur le thème vocabulaire du moment (T’Choupi, TroTro, Peppa Pig, Emilie, etc.)

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Pour continuer sur le parcours en salle de jeux : projection d’”Emilie et le parcours de sport”.

3ème étape : diaporama projeté puis le cadre numérique

- 6 à 10 photos (maximum) sont projetées sous forme de diaporama.

- Choix des photos allant sur le cadre numérique. Suite à la séance, le cadre numérique est laissé dans la classe. Il a toujours son petit succès auprès des élèves.

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Chaque vendredi matin, le cadre numĂ©rique est placĂ© Ă  la porte de classe avec des photos choisies par les Ă©lèves (j’effectue un tri en amont).

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Pour citer quelques parents :

- “X. ne parle pas encore mais au moins, lĂ , je vois ce que X fait en classe.”

- “Ca rassure, X ne nous dit rien sur ce qu’il fait Ă  l’Ă©cole.”

- “Ah, c’est de ça que X nous parlait !” (en regardant une activitĂ© faite en classe)

- “Oh, X, tu as mangĂ© des kiwis ?”

Ou encore des Ă©lèves : “[prĂ©nom] !” -> “Moi !” -> “C’est moi !” -> “C’est X !” -> “A mangĂ© fruit !” -> “Tu vois, lĂ , lĂ , regarde, j’ai fait ça !”

Pour finir, un exemple de fiche de préparation pour cette séance.

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif [Maternelle] Oral fiche de préparation (333.25KB)
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Description : Exemple de fiche de préparation pour le langage.