Cycle 1

Dans ma classe de Petite Section, j’ai trois outils dont je ne pourrais plus me passer : l’appareil photo, le vidéoprojecteur (que j’espère voir un jour - cette année - accroché au plafond de ma classe) et le cadre numérique. Ces trois outils forment un trio efficace pour des séances de langage et réinvestissement…

iticus_video
iticus_video

1ère étape : l’appareil photo
- Je photographie les élèves (les mitraille) en toute situation. (Avouez… Je suis loin d’être la seule). Ci-dessous : en salle de jeux.

iti_vp_03

2ème étape : le vidéo-projecteur

J’installe avec les élèves : ordinateur, vidéo-projecteur, câbles, prise, brancher, écran,… et ce, dès le mois de septembre.
L’image est projetée sur un écran (store occultant blanc du Suédois à moindre frais…) et le son est envoyé sur la chaîne Hi-Fi par BlueTooth. L’ordinateur portable est relié au vidéoprojecteur par un câble HDMI. Etc. Bref… Je dis TOUT.

En novembre, ils retrouvent les étapes. Dans le désordre, oui, mais à plusieurs, ils arrivent à me trouver toutes les étapes.

En ce mois de janvier, j’en suis à cacher les objets et leur demander ce qu’il me faut.
Et donc, le vidéoprojecteur : pour les séances vidéos mais pas seulement…

- projection d’une petite série d’épisodes sur le thème vocabulaire du moment (T’Choupi, TroTro, Peppa Pig, Emilie, etc.)

iticus_video

Pour continuer sur le parcours en salle de jeux : projection d’”Emilie et le parcours de sport”.

3ème étape : diaporama projeté puis le cadre numérique

- 6 à 10 photos (maximum) sont projetées sous forme de diaporama.

- Choix des photos allant sur le cadre numérique. Suite à la séance, le cadre numérique est laissé dans la classe. Il a toujours son petit succès auprès des élèves.

iticus_video

Chaque vendredi matin, le cadre numérique est placé à la porte de classe avec des photos choisies par les élèves (j’effectue un tri en amont).

iticus_video

Pour citer quelques parents :

- “X. ne parle pas encore mais au moins, là, je vois ce que X fait en classe.”

- “Ca rassure, X ne nous dit rien sur ce qu’il fait à l’école.”

- “Ah, c’est de ça que X nous parlait !” (en regardant une activité faite en classe)

- “Oh, X, tu as mangé des kiwis ?”

Ou encore des élèves : “[prénom] !” -> “Moi !” -> “C’est moi !” -> “C’est X !” -> “A mangé fruit !” -> “Tu vois, là, là, regarde, j’ai fait ça !”

Pour finir, un exemple de fiche de préparation pour cette séance.

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif [Maternelle] Oral fiche de préparation (333.25KB)
Téléchargement(s) : 654
Description : Exemple de fiche de préparation pour le langage.