Cycle 1

L’an dernier, j’avais mis en place un fil des petits mots de la classe.

Iticus fil des mots

Introduction : septembre pour les GS, novembre pour les MS, avril/mai pour les PS.

Evolution : Tout au long de l’année, les mots référents de la classe y sont ajoutés.

Objectif : Ecrire avec un modèle !

Déroulement :

1. Un premier espace (vitre de gauche) propose les mots référents (4 imprimés sur une feuille A4, découpés puis plastifiés) que l’on retrouve dans la classe. L’élève décroche le mot de son choix.

2. L’élève prend une bande à disposition. Les bandes sont pré-imprimées (ou préparées) avec une étoile en début de bande (L’étoile est le symbole récurrent de ma classe. Elle désigne toute initiale d’un mot, référent ou prénom, et donne le sens de l’écriture).
3. L’élève se place à une table (les feutres sont en libre accès dans la classe).

4. L’élève place ensuite son mot (qu’il peut signer) sur le deuxième espace (la vitre de droite “la vitre des petits mots que nous écrivons”) et replace le mot-référent sur l’autre fil.
Ce fil est en accès libre toute la journée. Parfois, je l’utilise avec un élève “Te souviens-tu de ce que tu as écrit ?” “Tu peux t’aider de l’image sur le fil.” ou encore faire des devinettes aux élèves : les élèves ont dessiné sur une feuille A4 “Qu’est-ce qui est dessiné ?” “Vérifions au dos” où la bande est collée.

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doccc.gif [Maternelle] Trame Référentiel mots (45KB)
Téléchargement(s) : 574
Description : Pour le fil des mots, à imprimer en 2 pages par feuille. Sinon pour l'affichage dans la classe, en normal, cela fonctionne très bien.