Voici un de mes “rituels” de Petite Section qui fonctionne très bien avec les élèves et que j’apprécie beaucoup : le “Avons-nous rangé la salle de classe ?”

Les différents coins de la salle de classe sont pris en photo et accompagnés de la question réitérée à chaque page “Avons-nous rangé…. [le coin ferme/le coin garage/etc.] ?”.

Introduction : mi-septembre. La mascotte de la classe s’en occupe. “Aujourd’hui, [Mascotte] va nous aider à ranger la salle de classe.”
Evolution : un enfant prend le relais de la mascotte. L’enseignante lui propose ou l’enfant prend spontanément le livret et souhaite le faire.

Objectifs de périodes 1 et 2: Se repérer dans les espaces proches : identifier les différentes parties de la salle de classe. Identifier et nommer ces lieux sur des photos.

Nouveaux programmes 2015 : Objectif n°1 : Oser entrer en communication (Utilisation d’albums photos de manière collective, oser prendre la parole dans le groupe, parler lors des regroupements).

Déroulement :

1. J’ai “sonné la souris” (signal sonore du rangement), je m’installe sur ma chaise au coin regroupement avec l’élève devant moi, le carnet entre les mains de l’enfant (je vais l’aider à tourner les pages). Tous les élèves ne sont pas encore au coin regroupement. Certains sont encore en train de jouer, d’autres de ranger. Ils viendront progressivement s’asseoir lorsque les coins sont rangés/fermés les uns après les autres. L’ATSEM reste au milieu de la classe et aidera à ranger si besoin est.
2. “Aujourd’hui, X vérifie si nous avons rangé la classe.” C’est le moment de théâtraliser ! “Parce que ce matin, Merveille et Trésor ont beaucoup joué au restaurant. Ils ont sorti beaucoup de choses !”
3. Nous lisons la couverture : “Avons-nous rangé la salle de classe ?” “Qu’en penses-tu [enfant du livret] ?” “Oui, tu as raison. Regardons ce qu’il nous reste à ranger.”

4. Et pour toutes les pages : “Avez-nous rangé le [coin garage] ?”

- situation possible : l’enfant est non parleur ou quasi non parleur. Je lis moi-même pour que tout le monde puisse entendre. Je questionne l’enfant “De quel endroit s’agit-il ?”, j’essaie de faire répéter et je répète pour toute la classe : “X demande si nous avons rangé le [coin…] ?”

- du côté des enfants qui “rangent/jouent” : je choisis deux enfants maximum qui n’ont pas forcément joué au “coin” pour le ranger. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais si l’enfant Y s’amuse au coin cuisine, il y a de fortes chances que s’il y reste, il continuera à y jouer et non à le ranger. Je l’envoie donc ranger un autre “coin”.

- on n’oubliera pas de faire pousser les chaises ;)
5. A la fin du livret, nous revenons à la couverture : “Avez-nous rangé la salle de classe ?” “Oui, nous avons rangé la salle de classe. Nous sommes TOUS prêts pour…[la suite]”.

Toute la matinée, le livret est laissé à disposition des enfants avec la mascotte.

Lors de sa fabrication, il faudra faire attention à l’ordre des pages. Il faut prévoir de mettre en début de livret les coins qui prendront le plus de temps à ranger ou qui sont susceptibles de créer des tensions lors du “Avons-nous rangé…”

A la fin de ce rituel, les enfants sont quasi tous assis au regroupement sans que j’ai eu à les chercher. Les derniers sont généralement les perfectionnistes du rangement (si, si, vous aussi vous en avez !)

Je place ici le document qui peut servir de base à un “Avons-nous rangé la salle de classe ?” mais bien évidemment, il est à adapter (textes et photos) selon votre salle de classe (ai-je vraiment besoin de le préciser ?? ^_^;)

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/powerpoint.gif Maternelle - Rituel "Avez-nous rangé..." (262.89KB)
Téléchargement(s) : 3506
Description : A adapter selon votre salle de classe ^_^

N’hésitez pas à me faire des retours sur ce rituel. Inventé depuis quelques semaines, je crois que je ne pourrais plus m’en passer ^_^