Voici un de mes “rituels” de Petite Section qui fonctionne très bien avec les Ă©lèves et que j’apprĂ©cie beaucoup : le “Avons-nous rangĂ© la salle de classe ?”

Les diffĂ©rents coins de la salle de classe sont pris en photo et accompagnĂ©s de la question rĂ©itĂ©rĂ©e Ă  chaque page “Avons-nous rangĂ©…. [le coin ferme/le coin garage/etc.] ?”.

Introduction : mi-septembre. La mascotte de la classe s’en occupe. “Aujourd’hui, [Mascotte] va nous aider Ă  ranger la salle de classe.”
Evolution : un enfant prend le relais de la mascotte. L’enseignante lui propose ou l’enfant prend spontanĂ©ment le livret et souhaite le faire.

Objectifs de périodes 1 et 2: Se repérer dans les espaces proches : identifier les différentes parties de la salle de classe. Identifier et nommer ces lieux sur des photos.

Nouveaux programmes 2015 : Objectif n°1 : Oser entrer en communication (Utilisation d’albums photos de manière collective, oser prendre la parole dans le groupe, parler lors des regroupements).

DĂ©roulement :

1. J’ai “sonnĂ© la souris” (signal sonore du rangement), je m’installe sur ma chaise au coin regroupement avec l’Ă©lève devant moi, le carnet entre les mains de l’enfant (je vais l’aider Ă  tourner les pages). Tous les Ă©lèves ne sont pas encore au coin regroupement. Certains sont encore en train de jouer, d’autres de ranger. Ils viendront progressivement s’asseoir lorsque les coins sont rangĂ©s/fermĂ©s les uns après les autres. L’ATSEM reste au milieu de la classe et aidera Ă  ranger si besoin est.
2. “Aujourd’hui, X vĂ©rifie si nous avons rangĂ© la classe.” C’est le moment de théâtraliser ! “Parce que ce matin, Merveille et TrĂ©sor ont beaucoup jouĂ© au restaurant. Ils ont sorti beaucoup de choses !”
3. Nous lisons la couverture : “Avons-nous rangĂ© la salle de classe ?” “Qu’en penses-tu [enfant du livret] ?” “Oui, tu as raison. Regardons ce qu’il nous reste Ă  ranger.”

4. Et pour toutes les pages : “Avez-nous rangĂ© le [coin garage] ?”

- situation possible : l’enfant est non parleur ou quasi non parleur. Je lis moi-mĂŞme pour que tout le monde puisse entendre. Je questionne l’enfant “De quel endroit s’agit-il ?”, j’essaie de faire rĂ©pĂ©ter et je rĂ©pète pour toute la classe : “X demande si nous avons rangĂ© le [coin…] ?”

- du cĂ´tĂ© des enfants qui “rangent/jouent” : je choisis deux enfants maximum qui n’ont pas forcĂ©ment jouĂ© au “coin” pour le ranger. Je ne sais pas si vous avez remarquĂ© mais si l’enfant Y s’amuse au coin cuisine, il y a de fortes chances que s’il y reste, il continuera Ă  y jouer et non Ă  le ranger. Je l’envoie donc ranger un autre “coin”.

- on n’oubliera pas de faire pousser les chaises ;)
5. A la fin du livret, nous revenons Ă  la couverture : “Avez-nous rangĂ© la salle de classe ?” “Oui, nous avons rangĂ© la salle de classe. Nous sommes TOUS prĂŞts pour…[la suite]”.

Toute la matinée, le livret est laissé à disposition des enfants avec la mascotte.

Lors de sa fabrication, il faudra faire attention Ă  l’ordre des pages. Il faut prĂ©voir de mettre en dĂ©but de livret les coins qui prendront le plus de temps Ă  ranger ou qui sont susceptibles de crĂ©er des tensions lors du “Avons-nous rangĂ©…”

A la fin de ce rituel, les enfants sont quasi tous assis au regroupement sans que j’ai eu Ă  les chercher. Les derniers sont gĂ©nĂ©ralement les perfectionnistes du rangement (si, si, vous aussi vous en avez !)

Je place ici le document qui peut servir de base Ă  un “Avons-nous rangĂ© la salle de classe ?” mais bien Ă©videmment, il est Ă  adapter (textes et photos) selon votre salle de classe (ai-je vraiment besoin de le prĂ©ciser ?? ^_^;)

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/powerpoint.gif Maternelle - Rituel "Avez-nous rangé..." (262.89KB)
Téléchargement(s) : 2458
Description : A adapter selon votre salle de classe ^_^

N’hĂ©sitez pas Ă  me faire des retours sur ce rituel. InventĂ© depuis quelques semaines, je crois que je ne pourrais plus m’en passer ^_^