Voici des grilles d’observation pour connaître vos élèves sur le bout des doigts (ou des yeux et des oreilles car on observe… on écoute… beaucoup…). A remplir à chaque fin de période ou quand l’élève “y” arrive (c’est le but caché). Ces grilles vont m’aider à remplir le futur carnet de progrès des élèves
Mon classeur de suivi est à l’école mais vous aurez compris : on inscrit les noms des enfants et on complète
Alors perso, dans les cases, j’inscris le numéro de la période où l’enfant a réussi à … Si l’enfant n’a pas encore réussi alors qu’il s’agit d’une compétence devant être “acquise” lors de la période qui vient de se finir ou des précédentes, j’entoure la case. C’est donc une compétence pour tel enfant que je devrais suivre les périodes suivantes. Le but est quand même de remplir toutes ces petites cases par un numéro et de ne plus avoir des vides (entourées donc) en fin d’année (si, on y croit !).
Voici un exemple :

![]() |
Maternelle PS - Grilles d'observation Oral (215.5KB) Téléchargement(s) : 22650 Description : A modifier à votre convenance. |
![]() |
Maternelle PS - Grilles d'observation Ecrit (179KB) Téléchargement(s) : 12735 Description : A modifier à votre convenance. |
![]() |
Maternelle PS - Grilles d'observation Prénom (117KB) Téléchargement(s) : 13029 Description : A modifier à votre convenance. |
![]() |
Maternelle PS - Grilles d'observation Structurer... (179.5KB) Téléchargement(s) : 13488 Description : A modifier à votre convenance. |
Tout est en lien avec les programmations de PS postées ici.
Gdine a écrit le 1 décembre 2015 à 18:25 :
Merci !!!!!!!
Iticus a écrit le 1 décembre 2015 à 18:28 :
Mais de rien !!!
Coralie a écrit le 2 décembre 2015 à 19:27 :
C’est vraiment top ce que tu fais, un grand merci pour ce partage !!!!!
Les lettres et les chiffres sont de toi pour te repérer ou est ce que cela correspond à quelque chose en particulier.
Ça m’inquiète un peu car ça ne me dit rien
Merci merci merci
Iticus a écrit le 2 décembre 2015 à 19:31 :
De rien, Coralie
J’ai mis le lien tout en bas, c’est en lien avec mes programmations. Ici : http://www.iticus.fr/?p=681
Coralie a écrit le 2 décembre 2015 à 22:30 :
Ah ok, donc ce sont tes repères à toi de progressivités !!!!
Encore merci
karine a écrit le 15 avril 2016 à 11:34 :
Merci beaucoup!
Je suis justement en train de réflechir sur mes grilles d’observation. Il faut que je reprenne les tiennes et que j’adapte pour les MS/GS.
Merci.
Iticus a écrit le 15 avril 2016 à 12:26 :
Les MS sont en cours
Pour les GS, quand j’aurai le temps
karine a écrit le 15 avril 2016 à 12:45 :
merci pour tout ce partage et ce travail.
Iticus a écrit le 15 avril 2016 à 13:02 :
Mais de rien, Karine
Mathilde a écrit le 9 mai 2016 à 21:46 :
Bravo et merci pour tout ce travail ! J’aurai à la rentrée des MS GS…. et je vois que pour ces niveaux le travail est en cours… juste pour information quand pensez vous les poster?
Iticus a écrit le 25 mai 2016 à 21:33 :
Le plus vite possible, j’espère lol MS en cours de route, le langage est fait.
karine a écrit le 22 juillet 2016 à 14:31 :
Bonjour
Je reviens faire un petit tour sur votre site qui est une mine d’or, bravo et merci beaucoup pour le partage.
Je voulais savoir si vous envisagiez de mettre les documents pour les MS/GS en ligne. Si c’est le cas un grand merci.
Dorothée a écrit le 24 août 2016 à 9:41 :
Un immense merci pour cet immense travail partagé. Je suis PES en PS/MS à la rentrée et votre site est un vraie mine d’or pour moi !
Pascale a écrit le 24 septembre 2016 à 20:21 :
Bonsoir,
votre travail m’éclaire sur le résultat à envisager pour les MS. Merci beaucoup. Votre codage semble assez réaliste pour une utilisation à long terme et il me semble clair. Bravo ! Je vous remercie vivement et ai hâte de m’y mettre pour pouvoir échanger sur les documents pour les MS. Bonne fin de week-end !
Christelle a écrit le 25 septembre 2016 à 21:37 :
Merci beaucoup pour tout ce travail !
Iticus a écrit le 28 septembre 2016 à 21:57 :
De rien
Bonne utilisation !
KrN a écrit le 8 novembre 2016 à 18:35 :
Waow , quel travail ! Merci beaucoup pour le partage !
Metlesmots a écrit le 26 novembre 2016 à 22:18 :
Merci merci pour ce travail (bien fait!!) et ce gain de temps pour moi!!!
Bravo.
Bonne soirée
Iticus a écrit le 30 novembre 2016 à 15:05 :
Mais de rien
Elodie CAILLET a écrit le 11 décembre 2016 à 11:11 :
Merci beaucoup pour ton travail partagé. Grâce à toi, j’y vois un peu plus clair pour l’évaluation continue. La mienne me paraissait bien trop compliquée car trop précise et de ce fait chronophage! J’avais presque tendance à évaluer chacun des ateliers (et avec 2 ateliers différents par jour et par élève…). Ton travail est bien plus clair et ciblé. Je n’ai plus qu’à tout reprendre pour l’adapter à mes programmations. Merci encore!
Sylvie a écrit le 18 décembre 2016 à 19:02 :
Un grand merci pour tous tes documents clairs et précis qui m’ont bien simplifiés mon travail, grâce à toi je vais pouvoir profiter de mes vacances un peu plus tôt. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
grenouille59 a écrit le 23 février 2017 à 13:29 :
Merci et bravo pour tout ce travail. J’ai des PS cette année et cela m’aide beaucoup pour préparer mes différentes périodes et savoir où je vais et ce qu’on peut demander à des PS
Iticus a écrit le 23 février 2017 à 16:23 :
De rien, de rien
laetitia a écrit le 25 juillet 2017 à 11:45 :
Bonjour, mais c’est un travail de dingue!! je suis admiratrice. J’ai commencé sur cette trame à réaliser celles des Gs. Personne n’y a encore travaillé?
Iticus a écrit le 28 juillet 2017 à 21:55 :
A ma connaissance, non, Laetitia
Si jamais tu te lances et que tu souhaites partager, n’hésite pas, je l’ajouterai ici avec nom d’auteur
Sandra a écrit le 19 août 2017 à 15:42 :
Juste merci pour ce boulot monstre!
Avec la mise en place du cahier de suivi des apprentissages, il faut être au top de l’observation pour être au plus près des progrès de chacun. Ces grilles vont m’y aider. Merci encore!
Iticus a écrit le 25 août 2017 à 22:10 :
Mais de rien
Bonne utilisation !
Benedicte a écrit le 27 juillet 2018 à 19:19 :
Bonjour, votre travail est magnifique! Merci pour tout ce partage, c’est topissime. A l’heure actuelle, je rencontre de grosses difficultés à ouvrir certains fichiers. Notamment certains fichiers se trouvant ci-dessus et celui des pistes graphiques aussi. Merci encore pour tout!
Lauriane a écrit le 9 août 2018 à 20:25 :
C’est très généreux de votre part de tout partager! Ca va grandement m’aider dans ma préparation pour ce niveau que je ne connais pas encore. Alors, un grand merci !!
EMMANUELLE a écrit le 24 août 2019 à 9:14 :
Bonjour, tout d’abord un grand merci, PES je suis en admiration devant les “supers PES” comme vous. J’ai cette année un gros multi niveaux TPS,PS, MS et GS. Je m’interroge sur le suivi de mes élèves et j’ai trouvé votre tableau formidable (ambitieux pour une PES mais bon !). Avez vous eu le temps de réaliser ce tableau pour les MS et GS, si oui avez vous la possibilité de les partager. Encore merci pour tout
Iticus a écrit le 24 août 2019 à 12:53 :
Bonjour Emmanuelle

Je n’ai pas le souvenir de l’avoir fait pour les MS et GS, d’autant que ça fait belle lurette
J’ai arrêté de me servir de ces grilles le jour où je suis passée au carnet de suivi numérique qui me propose des grilles d’observation automatiquement à jour.
Bonne préparation !