Enseignante d’un enfant √† besoins particuliers pour sa premi√®re ann√©e de PS l’an dernier, je m’√©tais pench√©e sur l’√©laboration d’un livret personnalis√©. J’esp√®re aider des coll√®gues qui se sentent “d√©munis” face √† une trame fixe ou variable de livret…
J’ai souhait√© faire un livret “positif”. J’ai plac√© les comp√©tences qui me semblaient les plus pertinentes pour mon √©l√®ve. Et pour chaque comp√©tence choisie, j’ai la possibilit√© de mettre un commentaire et la pr√©cision de la pr√©sence de l’AESH. Le commentaire est libre. Exemples : “Rarement.”, “Le fait hors-contexte.”, etc.

Il y a deux parties à ce que je propose : le livret en soi à modifier et à imprimer - la 1ère partie :

iti_livret01

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doccc.gif Livret exemple pour enfant à besoins particuliers (69KB)
Téléchargement(s) : 2023
Description : 1ère partie, à modifier selon les compétences de la 2ème partie et VOTRE élève.

Et la 2e partie, une liste de compétences à choisir dans tous les domaines (onglets) à copier dans le livret de VOTRE élève :

iti_livret02

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/ico_excelccc.gif Compétences pour le livret d'un enfant à besoins particuliers (104.5KB)
Téléchargement(s) : 923
Description : 2ème partie - Compétences à copier-coller dans le document de la 1ère partie en fonction de VOTRE élève.

Les comp√©tences propos√©es sont tir√©es de l’excellent livret personnalis√© num√©rique de St√©phane Horand de l’acad√©mie de Strasbourg. Ce livret permet de cr√©er des livrets personnalis√©s pour les 3 cycles.

Belle b√™te √† s’approprier ^_^

iti_livret03

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/ico_excel.gif Livret numérique personnalisé de scolarisation (1.16MB)
Téléchargement(s) : 677
Description : De Mr Horand de l'académie de Strasbourg

* √Čl√®ve sans diagnostic Bref, je ne suis ni m√©decin, ni √©ducatrice, je suis enseignante et ceci est un article pour proposer un outil √† des enseignants qui pourraient rencontrer la m√™me difficult√© que moi √† concevoir un livret adapt√©.