Enseignante d’un enfant à besoins particuliers pour sa première année de PS l’an dernier, je m’étais penchée sur l’élaboration d’un livret personnalisé. J’espère aider des collègues qui se sentent “démunis” face à une trame fixe ou variable de livret…
J’ai souhaité faire un livret “positif”. J’ai placé les compétences qui me semblaient les plus pertinentes pour mon élève. Et pour chaque compétence choisie, j’ai la possibilité de mettre un commentaire et la précision de la présence de l’AESH. Le commentaire est libre. Exemples : “Rarement.”, “Le fait hors-contexte.”, etc.

Il y a deux parties à ce que je propose : le livret en soi à modifier et à imprimer - la 1ère partie :

iti_livret01

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doccc.gif Livret exemple pour enfant à besoins particuliers (69KB)
Téléchargement(s) : 2433
Description : 1ère partie, à modifier selon les compétences de la 2ème partie et VOTRE élève.

Et la 2e partie, une liste de compétences à choisir dans tous les domaines (onglets) à copier dans le livret de VOTRE élève :

iti_livret02

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/ico_excelccc.gif Compétences pour le livret d'un enfant à besoins particuliers (104.5KB)
Téléchargement(s) : 1165
Description : 2ème partie - Compétences à copier-coller dans le document de la 1ère partie en fonction de VOTRE élève.

Les compétences proposées sont tirées de l’excellent livret personnalisé numérique de Stéphane Horand de l’académie de Strasbourg. Ce livret permet de créer des livrets personnalisés pour les 3 cycles.

Belle bête à s’approprier ^_^

iti_livret03

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/ico_excel.gif Livret numérique personnalisé de scolarisation (1.16MB)
Téléchargement(s) : 851
Description : De Mr Horand de l'académie de Strasbourg

* Élève sans diagnostic Bref, je ne suis ni médecin, ni éducatrice, je suis enseignante et ceci est un article pour proposer un outil à des enseignants qui pourraient rencontrer la même difficulté que moi à concevoir un livret adapté.