CE1 Mathématiques

Voici 26 fiches de problèmes mathĂ©matiques pour les CE1 Ă  utiliser en complĂ©ment de n’importe quel fichier. A commencer dès fin septembre, dĂ©but octobre, Ă  raison d’une par semaine, c’est tout Ă  fait faisable jusqu’Ă  la fin d’annĂ©e. Cela fait 3 ans que je les utilise en complĂ©ment de PCLM et les Ă©lèves ont plutĂ´t un bon niveau en rĂ©solution de problèmes. Ils ont Ă  faire un problème par jour dans leur cahier du jour, parfois 2 (mais la semaine Ă  4,5 jours va rĂ©gler le problème du 5ème problème…) et je place leur note dans les cases correspondantes.
Ces problèmes sont tirĂ©s d’un ancien fichier de Picbille, je les ai un poil modernisĂ©s mais la progression est vraiment plus que correcte !!

problemesCE1

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Description : 26 fiches problèmes CE1

“Fluoter” les donnĂ©es

Dans n’importe quel Ă©noncĂ©, je leur demande de “fluoter” ce qui leur semble important. On vĂ©rifie et lit gĂ©nĂ©ralement ensemble avec de commencer.
Noter un problème

A+ : calcul et phrase résultat corrects

A : manque phrase résultat ou mauvais report de la réponse dans la phrase résultat
A- : erreur de calcul mais raisonnement correct
B : calcul incorrect

Le problème au cahier du jour
P1-P2 : calcul et phrase-résultat demandés (question pour les plus rapides)
P3 : question, calcul et phrase-résultat demandés (énoncé pour les plus rapides)

P4-P5 : énoncé, question, calcul et phrase-résultat demandés (sauf si deux problèmes sur un jour, alors seulement calcul + phrase-résultat).

TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS la phrase-rĂ©sultat, c’est ce qu’on a cherchĂ© et c’est ce qui montre qu’on a compris ce qui Ă©tait demandĂ© ;)
Pour l’exercice du bas

* 1 fois par semaine, les Ă©lèves sortent leurs ardoises pour faire le dessin de la petite histoire. “On fluote ensemble et je dessine ce que je lis. TOUTES les informations fluotĂ©es doivent ĂŞtre dessinĂ©es ou Ă©crites sur l’ardoise”. Un des Ă©lèves le fait au tableau, cachĂ©.

* Au bout de quelques minutes, nous vérifions son dessin, le complétons, le corrigeons, cas échéant.

* Temps de recherche où les élèves doivent trouver deux questions (et non les réponses !).

* Temps de mutualisation oĂą l’on note les questions (faisables ou non).

* Temps de calcul et mini phrases-résultats.

La correction collective se fait en gĂ©nĂ©ral de suite, les Ă©lèves peuvent s’Ă©changer leurs feuilles.

Une petite carotte, celui qui aligne 5 A+ dans la semaine sera “Champion de problèmes” de la semaine.

Pour ceux ou celles qui le souhaitent, voici les 130 problèmes (il s’agissait d’une première version, tout problème redondant ou erreur d’orthographe de ma part est involontaire ;) ).

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doc.gif CE1 130 problèmes (75.5KB)
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Description : Les 130 problèmes de CE1 en .doc