CE1 Mathématiques

Voici 26 fiches de problèmes mathématiques pour les CE1 à utiliser en complément de n’importe quel fichier. A commencer dès fin septembre, début octobre, à raison d’une par semaine, c’est tout à fait faisable jusqu’à la fin d’année. Cela fait 3 ans que je les utilise en complément de PCLM et les élèves ont plutôt un bon niveau en résolution de problèmes. Ils ont à faire un problème par jour dans leur cahier du jour, parfois 2 (mais la semaine à 4,5 jours va régler le problème du 5ème problème…) et je place leur note dans les cases correspondantes.
Ces problèmes sont tirés d’un ancien fichier de Picbille, je les ai un poil modernisés mais la progression est vraiment plus que correcte !!

problemesCE1

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Problèmes CE1 (450.51KB)
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Description : 26 fiches problèmes CE1

“Fluoter” les données

Dans n’importe quel énoncé, je leur demande de “fluoter” ce qui leur semble important. On vérifie et lit généralement ensemble avec de commencer.
Noter un problème

A+ : calcul et phrase résultat corrects

A : manque phrase résultat ou mauvais report de la réponse dans la phrase résultat
A- : erreur de calcul mais raisonnement correct
B : calcul incorrect

Le problème au cahier du jour
P1-P2 : calcul et phrase-résultat demandés (question pour les plus rapides)
P3 : question, calcul et phrase-résultat demandés (énoncé pour les plus rapides)

P4-P5 : énoncé, question, calcul et phrase-résultat demandés (sauf si deux problèmes sur un jour, alors seulement calcul + phrase-résultat).

TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS la phrase-résultat, c’est ce qu’on a cherché et c’est ce qui montre qu’on a compris ce qui était demandé ;)
Pour l’exercice du bas

* 1 fois par semaine, les élèves sortent leurs ardoises pour faire le dessin de la petite histoire. “On fluote ensemble et je dessine ce que je lis. TOUTES les informations fluotées doivent être dessinées ou écrites sur l’ardoise”. Un des élèves le fait au tableau, caché.

* Au bout de quelques minutes, nous vérifions son dessin, le complétons, le corrigeons, cas échéant.

* Temps de recherche où les élèves doivent trouver deux questions (et non les réponses !).

* Temps de mutualisation où l’on note les questions (faisables ou non).

* Temps de calcul et mini phrases-résultats.

La correction collective se fait en général de suite, les élèves peuvent s’échanger leurs feuilles.

Une petite carotte, celui qui aligne 5 A+ dans la semaine sera “Champion de problèmes” de la semaine.

Pour ceux ou celles qui le souhaitent, voici les 130 problèmes (il s’agissait d’une première version, tout problème redondant ou erreur d’orthographe de ma part est involontaire ;) ).

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doc.gif CE1 130 problèmes (75.5KB)
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Description : Les 130 problèmes de CE1 en .doc