CE1 Mathématiques

Pour motiver les élèves de CE1 à apprendre leurs tables, rien de tel que de belles petites images qui ravissent filles et garçons quand ils connaissent la table de la semaine !

Tables filles

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Tables de multiplications - Filles (348.43KB)
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Description : Tableau et étiquettes qui permettent de féliciter !

Tables garçons

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Tables de multiplications - Garçons (309.84KB)
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Description : Tableau et étiquettes qui permettent de féliciter !

Parce que l’on m’a pos√© la question… Mes √©l√®ves commencent √† apprendre leurs tables mi-f√©vrier environ jusqu’√† mi-mai (environ 15 semaines). C’est intense mais pas tant que √ßa puisqu’√† la fin, ils connaissent la moiti√© des derni√®res tables.
Je suis l’ordre : 0 - 1 - 10 - 2 - 9 - 5¬† - 3 - 4 - 6 - 7 - 8Les tables de 0, 1 et 10 sont g√©n√©ralement apprises les deux premi√®res semaines. Ensuite, il s’agira de faire une table par semaine. Avec de l’entra√ģnement… TOUS LES SOIRS ! (Et vous savez quoi ? Les parents ne plaignent pas quand leurs enfants doivent apprendre leurs tables de multiplication !!)

J’utilise la m√©thode de l’ascenseur qu’une coll√®gue anglaise m’avait apprise. L’ascenseur monte et descend dans l’immeuble, allume ou √©teint des √©tages (tous ou impairs seulement ou pairs seulement).

iticus_tables2

Nous nous mettons en petits groupes (parfois des CP se greffent) et nous pr√©parons l’immeuble. Les √©tages sont tous “allum√©s” (r√©sultats visibles). Un espace est laiss√© pour l’ascenseur (la place du √©gal).

“1X1 √©gale 1; 1X2 √©gale 2; etc.”¬† Quand on redescend l’immeuble, on redescend de la m√™me mani√®re ou je fais inverser les √©tiquettes (verso) des √©tages “1X10 devient 10X1″ (et toutes avant de redescendre).
“On allume tout l’immeuble” : tous les r√©sultats sont affich√©s (Le premier jour de la semaine).
“Allumer les √©tages impairs/Eteindre les √©tages pairs” : les r√©sultats des pairs (2X..;4X..;6X..;8X..;10X..) sont enlev√©s. On monte puis on descend.
“Allumer les √©tages pairs/Eteindre les √©tages impairs” : les r√©sultats des impairs (1X..;3X..;5X..;7X..;9X..) sont enlev√©s. On monte puis on descend.
“On √©teint tout l’immeuble” : aucun r√©sultat affich√© (G√©n√©ralement les deux derniers jours de la semaine).

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Mont√©e d’un “immeuble impair”.

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Immeubles des tables de 0 à 10 (913.45KB)
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Description : Etiquettes pour apprendre les multiplications

Chaque table est imprim√©e d’une couleur diff√©rente. Si les premi√®res tables sont imprim√©es en format A4, les suivantes le sont en format A5. De plus petites √©tiquettes mais les √©l√®ves deviennent rapides en manipulation.

Pr√©voir des enveloppes pour les √©tiquettes… Environ 3 par √©l√®ves.

Je pr√©cise toutefois que cette m√©thode n’est qu’un petit + pour retenir ses tables. Je l’utilise en plus des petits “trucs” vus dans les manuels ou fichiers : compter de 5 en 5 sur 7 doigts pour avoir 7X5; ajouter 5 √† 7X5 pour avoir 8X5; fermer le 3√®me doigt pour la table de 9 pour avoir le r√©sultat de 3X9 en dizaines et unit√©s (ceux qui connaissent le truc me comprendront lol).

Et surtout… Si une classe de CE1 n’est pas √† l’aise, se limiter √† l’apprentissage des tables de 0 √† 5 et 10 et voir le reste en CE2 (ce qui n’emp√™che pas une belle diff√©renciation des autres tables pour certains ;) ).