CE1 Mathématiques

Pour motiver les élèves de CE1 à apprendre leurs tables, rien de tel que de belles petites images qui ravissent filles et garçons quand ils connaissent la table de la semaine !

Tables filles

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Tables de multiplications - Filles (348.43KB)
Téléchargement(s) : 6479
Description : Tableau et étiquettes qui permettent de féliciter !

Tables garçons

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Tables de multiplications - Garçons (309.84KB)
Téléchargement(s) : 3456
Description : Tableau et étiquettes qui permettent de féliciter !

Parce que l’on m’a posé la question… Mes élèves commencent à apprendre leurs tables mi-février environ jusqu’à mi-mai (environ 15 semaines). C’est intense mais pas tant que ça puisqu’à la fin, ils connaissent la moitié des dernières tables.
Je suis l’ordre : 0 - 1 - 10 - 2 - 9 - 5  - 3 - 4 - 6 - 7 - 8Les tables de 0, 1 et 10 sont généralement apprises les deux premières semaines. Ensuite, il s’agira de faire une table par semaine. Avec de l’entraînement… TOUS LES SOIRS ! (Et vous savez quoi ? Les parents ne plaignent pas quand leurs enfants doivent apprendre leurs tables de multiplication !!)

J’utilise la méthode de l’ascenseur qu’une collègue anglaise m’avait apprise. L’ascenseur monte et descend dans l’immeuble, allume ou éteint des étages (tous ou impairs seulement ou pairs seulement).

iticus_tables2

Nous nous mettons en petits groupes (parfois des CP se greffent) et nous préparons l’immeuble. Les étages sont tous “allumés” (résultats visibles). Un espace est laissé pour l’ascenseur (la place du égal).

“1X1 égale 1; 1X2 égale 2; etc.”  Quand on redescend l’immeuble, on redescend de la même manière ou je fais inverser les étiquettes (verso) des étages “1X10 devient 10X1″ (et toutes avant de redescendre).
“On allume tout l’immeuble” : tous les résultats sont affichés (Le premier jour de la semaine).
“Allumer les étages impairs/Eteindre les étages pairs” : les résultats des pairs (2X..;4X..;6X..;8X..;10X..) sont enlevés. On monte puis on descend.
“Allumer les étages pairs/Eteindre les étages impairs” : les résultats des impairs (1X..;3X..;5X..;7X..;9X..) sont enlevés. On monte puis on descend.
“On éteint tout l’immeuble” : aucun résultat affiché (Généralement les deux derniers jours de la semaine).

iticus_tables1
Montée d’un “immeuble impair”.

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/pdf.gif Immeubles des tables de 0 à 10 (913.45KB)
Téléchargement(s) : 4623
Description : Etiquettes pour apprendre les multiplications

Chaque table est imprimée d’une couleur différente. Si les premières tables sont imprimées en format A4, les suivantes le sont en format A5. De plus petites étiquettes mais les élèves deviennent rapides en manipulation.

Prévoir des enveloppes pour les étiquettes… Environ 3 par élèves.

Je précise toutefois que cette méthode n’est qu’un petit + pour retenir ses tables. Je l’utilise en plus des petits “trucs” vus dans les manuels ou fichiers : compter de 5 en 5 sur 7 doigts pour avoir 7X5; ajouter 5 à 7X5 pour avoir 8X5; fermer le 3ème doigt pour la table de 9 pour avoir le résultat de 3X9 en dizaines et unités (ceux qui connaissent le truc me comprendront lol).

Et surtout… Si une classe de CE1 n’est pas à l’aise, se limiter à l’apprentissage des tables de 0 à 5 et 10 et voir le reste en CE2 (ce qui n’empêche pas une belle différenciation des autres tables pour certains ;) ).