CP Français

Testées, modifiées et re-modifiées en cours d’année… Enfin améliorées cet été, voici les fiches sons que les élèves collent dans leur cahier de sons. Je donne une fiche son par semaine (voire 2, cf ma programmation de lecture pour les CP).

PP fiche son exemple

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/winzip.gif Fiches sons Patati et Patata (7.63MB)
Téléchargement(s) : 21064
Description : Fiches sons pour la méthode Patati et Patata

En général, au niveau des devoirs :
- Pour le mardi, les élèves lisent le O et les colonnes 1 et 2.

- Pour le jeudi, les élèves lisent le carré (ou les colonnes 3 et 4 par la suite) et apprennent les mots “étoiles”.

- Pour le vendredi, les élèves lisent le reste des colonnes.

J’ai préféré intégrer les mots-outils (”étoiles” dans ma classe) directement dans ces fiches car je fais une dictée de syllabes, de mots, de phrases tous les matins et toute la dictée est tiré de la fiche en cours ou des deux fiches précédentes.

Des précisions sur la dictée :)

Je démarre :

* dès la deuxième semaine avec une dictée de lettres

* dès la troisième semaine, dictée de syllabes (avec la consonne “p”)

puis je continue avec les syllabes dès qu’on ajoute des consonnes dans la progression des sons.

Au niveau de la quantité :

* dictée de 5 lettres

* puis de 5 syllabes (qui va rester quasiment jusqu’en avril mais en ajouter des triples rapidement).

* puis de 5 syllabes et 2 mots des colonnes ou mots étoiles (quand ils apparaissent).

* puis de 5 syllabes et 2 mots des colonnes ou mots étoiles (quand ils apparaissent), une petite phrase (travail de la ponctuation) avec des mots sortis des colonnes et mots étoiles.

* puis 2 mots des colonnes au singulier, 2 mots des colonnes au pluriel, une phrase ou deux phrases (toujours avec le travail de la ponctuation et des mots sortis des colonnes et mots étoiles).