Archive(s) pour la catégorie 'Ma salle de classe'



[Maternelle] La “tour matériel” - Petite Section

Cycle 1

Et voilà ma “petite” création de l’été… Je souhaitais que mes élèves deviennent rapidement autonomes et la “tour matériel” m’a ravie ! 360° de matériel à libre disposition, à hauteur des enfants de 3 ans, impeccable ! J’en profite pour faire un petit topo de la boîte à prénoms (rien de nouveau mais toujours très utile !).
iticus_classe_tour_materiel

[Maternelle] Espace “nuit”/calme de la classe - Petite Section

Cycle 1

La partie “nuit”/calme de ma classe où j’ai placé deux grandes tables de travail (ou pas ;) ), la tour matériel, la boîte à prénoms. Il s’agit d’un bon tiers de ma classe.

Iticus classe nuit

Les activités estampillées “nuit” sont à libre disposition, tout au long de la matinée.

[Maternelle] Mur du regroupement - Petite Section

Pour commencer l’année, un petit bout de chez moi ^_^

[Maternelle] Piste graphique

Jeux

Ayant changé de salle de classe cet été, j’ai découvert, derrière un (lourd) meuble à casiers [made in the 60’s], un tableau vert (non magnétique… Ah les 80’s…). Déjà à hauteur d’enfants de PS, je me suis dit que celui-ci aller rester où il était, tel qu’il était. Qu’il allait me servir… Mais si ! Et puis, les documents ressources des nouveaux programmes 2015 sont arrivés et le déclic arriva.

“La piste graphique est à la libre disposition des enfants. Elle est placée en permanence et la plupart du temps, libre d’accès. L’enseignant veille à changer régulièrement le rouleau de papier et à garder les tracés dont il peut se servir ultérieurement comme support pour d’autres activités graphiques (compléter, décorer, colorer, etc.). Il peut également en prélever des morceaux et les utiliser comme éléments inducteurs (relier les tracés par exemple) ou pour des entraînements individuels.” Eduscol - Ressources maternelle – Graphisme et écriture :  Le graphisme à l’école maternelle (septembre 2015)

C’est d’ailleurs ce que j’ai affiché à l’attention du ZIL ou du parent qui passerait dans ma classe… En haut à gauche de la photo. En haut, à droite, vous voyez une piste déjà faite et affichée.

Sur le tableau vert, des pots du Suédois sont fixés/vissés (merci papa) et à l’intérieur s’y trouvent des feutres, des craies.

Le coin est à disposition des enfants, toujours… En période 1, rien n’était affiché. Les enfants qui s’y sont intéressés étaient peu nombreux mais s’y sont donnés à coeur joie, tant au dessin qu’au nettoyage à l’éponge (le lavabo est à côté).

En période 2, j’y ai ajouté des pistes graphiques… que les enfants retrouvent aussi à la table d’activités, non loin du coin garage… Après une période d’utilisation, c’est un petit succès. Tant pour les filles que pour les garçons.

Toutes sont basées sur le matériel Goula pré-écriture.

Et hop, certains réinvestissent au coin dessin, chouette ! La maîtresse est ravie ;)

Voici les documents qui peuvent vous intéresser si vous souhaitez utiliser ce matériel ^_^

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doccc.gif Maternelle - Pistes graphiques (1.23MB)
Téléchargement(s) : 7636
Description : A plastifier et assembler.

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/doccc.gif Maternelle - Info piste graphique (104KB)
Téléchargement(s) : 4357
Description : Un court texte à afficher près de la piste graphique, à l'attention des parents, des ZIL, etc.

[Maternelle] Rituel - Avons-nous rangé la salle de classe ?

Voici un de mes “rituels” de Petite Section qui fonctionne très bien avec les élèves et que j’apprécie beaucoup : le “Avons-nous rangé la salle de classe ?”

Les différents coins de la salle de classe sont pris en photo et accompagnés de la question réitérée à chaque page “Avons-nous rangé…. [le coin ferme/le coin garage/etc.] ?”.

Introduction : mi-septembre. La mascotte de la classe s’en occupe. “Aujourd’hui, [Mascotte] va nous aider à ranger la salle de classe.”
Evolution : un enfant prend le relais de la mascotte. L’enseignante lui propose ou l’enfant prend spontanément le livret et souhaite le faire.

Objectifs de périodes 1 et 2: Se repérer dans les espaces proches : identifier les différentes parties de la salle de classe. Identifier et nommer ces lieux sur des photos.

Nouveaux programmes 2015 : Objectif n°1 : Oser entrer en communication (Utilisation d’albums photos de manière collective, oser prendre la parole dans le groupe, parler lors des regroupements).

Déroulement :

1. J’ai “sonné la souris” (signal sonore du rangement), je m’installe sur ma chaise au coin regroupement avec l’élève devant moi, le carnet entre les mains de l’enfant (je vais l’aider à tourner les pages). Tous les élèves ne sont pas encore au coin regroupement. Certains sont encore en train de jouer, d’autres de ranger. Ils viendront progressivement s’asseoir lorsque les coins sont rangés/fermés les uns après les autres. L’ATSEM reste au milieu de la classe et aidera à ranger si besoin est.
2. “Aujourd’hui, X vérifie si nous avons rangé la classe.” C’est le moment de théâtraliser ! “Parce que ce matin, Merveille et Trésor ont beaucoup joué au restaurant. Ils ont sorti beaucoup de choses !”
3. Nous lisons la couverture : “Avons-nous rangé la salle de classe ?” “Qu’en penses-tu [enfant du livret] ?” “Oui, tu as raison. Regardons ce qu’il nous reste à ranger.”

4. Et pour toutes les pages : “Avez-nous rangé le [coin garage] ?”

- situation possible : l’enfant est non parleur ou quasi non parleur. Je lis moi-même pour que tout le monde puisse entendre. Je questionne l’enfant “De quel endroit s’agit-il ?”, j’essaie de faire répéter et je répète pour toute la classe : “X demande si nous avons rangé le [coin…] ?”

- du côté des enfants qui “rangent/jouent” : je choisis deux enfants maximum qui n’ont pas forcément joué au “coin” pour le ranger. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais si l’enfant Y s’amuse au coin cuisine, il y a de fortes chances que s’il y reste, il continuera à y jouer et non à le ranger. Je l’envoie donc ranger un autre “coin”.

- on n’oubliera pas de faire pousser les chaises ;)
5. A la fin du livret, nous revenons à la couverture : “Avez-nous rangé la salle de classe ?” “Oui, nous avons rangé la salle de classe. Nous sommes TOUS prêts pour…[la suite]”.

Toute la matinée, le livret est laissé à disposition des enfants avec la mascotte.

Lors de sa fabrication, il faudra faire attention à l’ordre des pages. Il faut prévoir de mettre en début de livret les coins qui prendront le plus de temps à ranger ou qui sont susceptibles de créer des tensions lors du “Avons-nous rangé…”

A la fin de ce rituel, les enfants sont quasi tous assis au regroupement sans que j’ai eu à les chercher. Les derniers sont généralement les perfectionnistes du rangement (si, si, vous aussi vous en avez !)

Je place ici le document qui peut servir de base à un “Avons-nous rangé la salle de classe ?” mais bien évidemment, il est à adapter (textes et photos) selon votre salle de classe (ai-je vraiment besoin de le préciser ?? ^_^;)

http://iticus.free.fr/wp-content/plugins/downloads-manager/img/icons/powerpoint.gif Maternelle - Rituel "Avez-nous rangé..." (262.89KB)
Téléchargement(s) : 3506
Description : A adapter selon votre salle de classe ^_^

N’hésitez pas à me faire des retours sur ce rituel. Inventé depuis quelques semaines, je crois que je ne pourrais plus m’en passer ^_^